Charles Blé Goudé : Ses soutiens s'activent pour un accueil triomphal

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 15 April 2021 à 08:43 | mis à jour le 15 April 2021 à 08:43

Après son acquittement à la CPI, Charles Blé Goudé prepare activement son retour en Côte d'Ivoire. mais avant son retour au bercail, les mouvements de soutien de l'ancien chef des jeunes patriotes sont en branle. Ils réservent à leur leader un accueil triomphal.

Le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se précise

31 mars 2021, date mémorable pour la Côte d'Ivoire et la Cour pénale internationale (CPI). Et pour cause, la cour de La Haye a acquitté définitivement Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ce jugement est d'autant plus inédit que Gbagbo est le premier chef d'Etat à passer devant cette juridiction. Et ce, à la suite d'un marathon judiciaire.

L'ancien président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse entendent par ailleurs rentrer à Abidjan. C'est dans cette démarches que le camp Gbagbo a saisi les autorités ivoiriennes pour faciliter ce retour. Après ces tractations politico-diplomatiques, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a reçu deux passeports, l'un ordinaire et l'autre diplomatique. L'ancien chef de la galaxie patriotique a, quant à lui, entamé les démarches pour l'obtention de son document.

Du côté du pouvoir ivoirien, Alassane Ouattara a donné son accord de principe pour le retour de ses deux compatriotes. "Gbagbo Laurent et Blé Goudé Charles peuvent rentrer quand ils le souhaitent", avait déclaré le chef d'Etat ivoirien. Avant d'ajouter que l'Etat ivoirien prend en charge les frais de transport de l'ex-président et ceux de sa famille.

Les soutiens de CBG en branle : "Quand il va djôh, foule va djàh"

mais en attendant le retour effectif du président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), des mouvements qui lui sont proches, ne pouvant retenir la joie qui les animent, s'activent d'ores et déjà pour lui réserver un accueil des plus chaleureux.

Le 11 avril 2021, Générations Charles Blé Goudé, les Etoiles de Blé Goudé et bien d'autres mouvement se sont donné rendez-vous à l'hôtel Assonvon pour célébrer l'acquittement de leur leader. Et préparer par delà tout le retour triomphal de leur leader.

"Un autre pan de notre lutte vient de s'ouvrir. Celui de demander à Alassane Ouattara, notre cher aimé président, de s'arranger de remplir toutes les conditions pour que Charles Blé Goudé nous revienne, sain et sauf. Pour que Laurent Gbagbo nous revienne sain et sauf", a déclaré Ory Serge, président de GBG.

Tous ces mouvements n'avaient qu'un seul slogan à la bouche : "Quand il va djôh, foule va djàh." Il s'agit d'une phrase en Nouchi (argot ivoirien) pour dire "quand il va rentrer, il y aura une marée humaine pour l'accueillir".




Afficher les commentaires
Articles les plus lus