Bictogo remplace déjà Soumahoro à l'Assemblée nationale ivoirienne ?

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 18 April 2021 à 07:51 | mis à jour le 18 April 2021 à 07:51

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne et le bureau de l'institution sont désormais connus. Mais en l'absence d'Amadou Soumahoro, le PAN, c'est bien Adama Bictogo, un de ses vice-présidents, qui dirige le Parlement.

Adama Bictogo assure l'intérim du président de l'Assemblée nationale

Depuis le 6 mars 2021, la Côte d'Ivoire a renouvelé son parlement. C'était à la suite des élections législatives. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) a remporté la majorité des sièges. À ce titre, le parti d'Alassane Ouattara, président ivoirien, s'est taillé la part du lion.

La deuxième législature de la troisième République. L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a tenu sa séance inaugurale, le 30 mars dernier. Seul point à l'ordre du jour, le vote du Président de l'Assemblée nationale. À la veille de cette élection, le Président de la République a tenu une réunion avec les députés RHDP. La consigne de vote était claire. Le sortant doit rester au perchoir.

Ainsi, en dépit de son état de santé, Amadou Soumahoro a remporté la présidence de l'Assemblée nationale dès le premier tour. Avec le score sans appel de 63,97 % contre 34,41% pour N’Zi N’Da Éliane, candidate de l’opposition.

14 avril 2021, ce fut l'élection du Bureau de l'Assemblée nationale lors d'une séance plénière. Au nombre des membres de ce bureau, Adama Bictogo, en qualité de vice-président.

« En cas d'empêchement ou d'absence du Président, j'assure l'intérim »

À peine le Bureau de l'Assemblée nationale installé, qu'Amadou Soumahoro n'est plus opérationnel. Eu égard à son état de santé, le chef du parlement ivoirien a dû s'envoler à nouveau à l'étranger. Il faut d'ailleurs rappeler qu'il était précipitamment rentré de la Turquie en vue de l'élection du Président du Parlement.

Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP, est bien monté au perchoir. Le Député d'Agboville n'a pas manqué de marquer son territoire vis-à-vis de ses autres collègues parlementaires.

« En cas d'empêchement ou d'absence du président, j'en assure l'intérim et le fonctionnement. C'est le cas en ce moment », a déclaré à Jeune Afrique, le patron de Snedai.

Voilà donc qui est dit. Tant qu'Amadou Soumahoro sera éloigné du Parlement, c'est bien Adama Bictogo qui tiendra le perchoir. Une Assemblée nationale où les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo sont revenus en force en tant que députés. Les débats parlementaires s'annoncent donc très houleux.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus