Guinée : La grève des huissiers de justice prend une autre tournure

Par K. Richard Kouassi
Publié le 19 April 2021 à 20:37 | mis à jour le 19 April 2021 à 20:37

En Guinée, la grève des huissiers de justice prend une autre tournure. En effet, les avocats guinéens ont décidé d'apporter leur soutien aux grévistes à compter du lundi 19 avril 2021, a-t-on appris auprès de notre confrère Guinée Matin.

Guinée : Les avocats apportent leur soutien aux huissiers de justice

Depuis le jeudi 15 avril 2021, les huissiers de justice de la Guinée ont entamé une grève sur toute l'étendue du territoire. Ces fonctionnaires de justice revendiquaient l'octroi de réquisition dans l'exercice de leur fonction. Sory Daouda Camara, le président des huissiers de justice, a laissé entendre que les autorités judiciaires guinéennes ont refusé de leur accorder des réquisitions.

"Maintenant quand cela ressort l’interdiction formelle de désormais délivrer ce document, ce qui veut dire que les décisions vont demeurer non exécutées et les juridictions continuent à fonctionner ?", a-t-il déploré. Cinq jours après le déclenchement de la grève, les avocats de la Guinée entrent en scène.

Selon notre source, les hommes de loi ont décidé de demeurer auprès des huissiers de justice par solidarité professionnelle. Ils ont donc déserté les salles d'audience le jeudi 15 avril 2021. "Il n’y a eu aucune audience dans les tribunaux de première instance et à la Cour d’appel de la capitale guinéenne", précise le média.

La grève des avocats en soutien aux huissiers de justice a surpris le procureur de la République Alpha Seny Camara. "Je n’ai pas de commentaire à faire sur ça. Aujourd’hui, je suis venu parce que des audiences devaient avoir lieu. Mais, à mon arrivée ici, j’ai été surpris de trouver qu’il y a la grève. Donc, vous-mêmes vous constatez qu’il n’y a pas de mouvements comme d’habitude", a-t-il dit . Les tribunaux du pays tout comme la Cour d'appel de Conakry ont connu un dysfonctionnement dû à l'absence d'avocats et d'huissiers de justice.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus