Titrologie : «Pouquoi Ouattara et ses combattants doivent être jugés»

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 20 April 2021 à 10:21 | mis à jour le 20 April 2021 à 10:21

La titrologie du 20 avril 2021 met à nu la bataille insidieuse entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. La presse ivoirienne tente par ailleurs de comprendre les contours de l'affaire du bombardement de Bouaké et du massacre de Duekoué. Le procès Compaoré constitue pour certains journaux un cas d'école qui doit interpeller les dirigeants. De nombreux confrères évoquent la guerre de succession au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Titrologie du 20 avril : « Bagarre rangée autour de Bédié »

Alassane Ouattara, chef d'État ivoirien, continue de bénéficier du soutien de la Communauté internationale. C'est du moins ce qu'affirme Le Jour plus en ouvrant la titrologie de ce mardi 20 avril 2021. Le confrère révèle "les secrets des soutiens de la communauté internationale à Ouattara". Eu égard au développement et à la bonne gouvernance impulsés par son gouvernement, L'Essor ivoirien reste convaincu que "la génération future parlera de Ouattara".

Cependant, Henri Konan Bédié, ancien allié du président ivoirien, constitue un véritable contre-pouvoir. "Quand Bédié hante le RHDP et Ouattara", croit savoir Dernière Heure. Abel Djohoré explique pour sa part dans les colonnes de Le Rassemblement "pourquoi le RHDP a perdu à Ouaragahio". Toutefois, transfuge du PDCI-RDA pour le RHDP, "Achi trouble-il déjà le sommeil du PDCI ?" s'interroge Le Matin.

Le Patriote croit savoir qu'il y a une "bagarre rangée autour de Bédié". Mais le Bélier contredit fermement son confrère : "Pas de guerre de succession autour de Bédié." "Guikahué - Ehouman, qu'est-ce qui se passe au juste ?" s'interroge Le nouveau Réveil. "L'obsession du pouvoir va perdre Bédié", note à sa une L'Expression.

Le Titrologue du mardi : Dans l'univers des procès

De nombreux journaux ivoiriens font à nouveau des incursions dans le monde des différents procès de ces derniers jours. À propos du Bombardement de Bouaké : "Me Jean Balan balance tout", se veut formel le quotidien Aujourd'hui. "L'État français n'a jamais demandé à Gbagbo de livrer les pilotes", poursuit l'avocat des victimes sur L'Inter.

Génocide Wê de Duekoué en mars 2011, Notre Voie explique "pourquoi Ouattara et ses combattants doivent être jugés". Procès Sankara, Terrorisme, L'Inter revient sur "Les vérités inédites sur Compaoré". Affaire Compaoré, la grande leçon qui doit interpeller le régime", prévient Le Quotidien d'Abidjan. Citant Dogbo Blé, Abéhi, Séka Séka, Koua Justin, Pulchérie Gbagblet, le Quotidien d'Abidjan évoque "Les grandes victimes de la haine du pouvoir".

Après l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, il est désormais question de leur retour en Côte d'Ivoire. "Bédié s'implique fortement, prend des dispositions et donnes des instructions fermes pour l'accueil de Gbagbo", apprend-on de Soir Info. "Retour de Gbagbo, l'opposition prépare un coup", confie le Bélier intrépide. D'avril 2011 à avril 2021, Le Temps revient sur les "5 grandes victoires du président Gbagbo".

Education nationale, Mariatou Koné impose sa marque

Au niveau de l'Education nationale, la nouvelle Ministre Mariatou Koné est en train d'imprimer sa marque. Enseignement privé "L'Etat débloque 61 milliards de FCFA pour les fondateurs", titre Le Matin. Pour Fraternité Matin, journal gouvernemental, "L'Etat décaisse près de 31 milliards pour les fondateurs".

"Mariatou Koné annonce une enveloppe de 50 milliards de FCFA", note pour sa part L'Essor ivoirien. "Mariatou Koné peut-elle réussir", s'interroge Ivoir'Hebdo.

 

Fraternité matin, Titrologie du 20 avril 2021

Soir Info, Titrologie du 20 avril 2021

Le Temps, Titrologie du 20 avril 2021

Le nouveau Réveil, Titrologie du 20 Avril 2021

Le Quotidien d'Abidjan, Titrologie du 20 avril 2021

Le Patriote, Titrologie du 20 avril 2021

Notre Voie, Titrologie du 20 avril 2021

L'Essor ivoirien, Titrologie du 20 avril 2021

Le Jour Plus, Titrologie du 20 avril 2021

L'Inter, Titrologie du 20 avril 2021

 




Afficher les commentaires
Articles les plus lus