Cameroun : La veuve d'Ahidjo est décédée au Sénégal

Par K. Richard Kouassi
Publié le 20 April 2021 à 15:04 | mis à jour le 20 April 2021 à 15:04

Le Cameroun est en deuil. Germaine Ahidjo, ancienne Première dame camerounaise, a rendu l'âme le mardi 20 avril 2021 au Sénégal. L'épouse de l'ex-président camerounais Ahmadou Ahidjo avait 89 ans.

Germaine Ahidjo, ex-Première dame du Cameroun, est décédée

Germaine Ahidjo n'est plus. La veuve de l'ancien président du Cameroun Ahmadou Ahidjo est décédée au Sénégal à l'âge de 89 ans. La veuve de l'ex-chef de l'Etat camerounais a succombé suite à une maladie qui la rongeait. Elle a tiré sa révérence à l'hôpital principal de Dakar. Il faut noter que des rumeurs avaient annoncé la mort de l'ancienne Première dame en février 2021 avant d'être démenties par sa famille.

Épouse du premier président de la République du Cameroun, Germaine Ahidjo a vu le jour en 1932. Après un certificat d'études obtenu à Yaoundé, la jeune fille atterrit le collège des jeunes filles de Douala. Cinq ans plus tard, elle bénéficie d'une bourse d'études et s'envole pour la France. Germaine Ahidjo rafle le diplôme d'infirmière hospitalière d'Etat en 1947.

Première dame de 1960 en 1982

Germaine rencontre Ahmadou Ahidjo en 1955. Ils convolent en justes noces le 17 août 1957. Trois filles sortent de leur union : Babette, Aissataou et Aminatou. En mai 1960, son époux accède à la tête de la République du Cameroun. Elle devient ainsi la Première dame de ce pays qui a obtenu son indépendance un peu plus tôt, notamment le 1er janvier 1960.

Le 4 novembre 1982, le chef d'Etat camerounais annonce sa démission. La raison évoquée est son état de santé chancelante. Paul Biya monte sur le fauteuil présidentiel. En avril 1983, suite à de profonds désaccords avec le nouveau président, il part en exil en France.

Un an plus tard, l'ex-dirigeant camerounais est cité dans un coup d'Etat visant à renverser Paul Biya. La justice camerounaise le condamne à mort par contumace. Le couple pose ses valises au Sénégal où Ahmadou meurt le 30 novembre 1989.

 

 




Afficher les commentaires
Articles les plus lus