La revue de presse ou la titrologie de ce vendredi 18 février 2022 est largement dominée par les incidents qui se sont produits jeudi lors de l’élection du nouveau maire de Bouaflé. Une élection qui survient après le décès du maire Lehie Bi.
Titrologie du vendredi 18 février: »Élection à la Mairie de Bouaflé: battu dans les urnes, le RHDP use de violence pour bloquer le scrutin »
Le Rassemblement affiche à sa Une: »L’élection du maire de Bouaflé bloquée et reportée. Un conseiller mis aux arrêts. Le film complet du désordre ». Soir Info mentionne à sa première page: »Bouaflé/ élection pour désigner un nouveau maire hier, des urnes saccagées. Le dépouillement suspendu, des arrestations. Ce que le PDCI-RDA réclame ».
Le Mandat, pour sa part, pointe à sa Une: »Mairie de Bouaflé, succession de Lehie Bi, c’était chaud hier. Le préfet prend ses responsabilités. Les scénarii possibles ». Quant à L’Intelligent d’Abidjan, il barre à sa première page: »Election pour la succession de Lehie Bi, défunt maire de Bouaflé, le préfet suspend puis reporte le scrutin pour éviter les troubles. Le PDCI n’est pas d’accord ».
Le Nouveau Réveil pointe du doigt le RHDP comme étant le responsable de ces incidents. » Vote pour le choix du nouveau maire de Bouaflé après le décès de Lehie Bi, le Rhdp a étalé toute sa laideur électorale, hier à Bouaflé », lit-on à la Une du journal, quand Le Bélier Intrépide, lui, mentionne à sa page d’ouverture: »Élection avortée du maire de Bouaflé, la honte, les conseillers RHDP sèment le désordre ».
Même son de cloche pour Dernière Heure Monde qui affiche à sa Une: »Élections à la Mairie de Bouaflé, battu dans les urnes, le RHDP use de violence pour bloquer le scrutin ».
Plusieurs autres thèmes sont également abordés dans la titrologie de ce vendredi. L’Expression revient sur l’affaire »La Côte d’Ivoire remise sur la liste des pays pauvres très endettés », en indiquant que » la Banque mondiale désavoue les détracteurs de Ouattara ».
»Succession de Ouattara, Patrick Achi se prépare », lit-on à la Une de Générations Nouvelles, quand Le Temps titre: »Refus de dégel des avoirs du président Laurent Gbagbo, le régime Ouattara étale sa mauvaise foi ».