La revue de presse ou la titrologie de ce vendredi 10 février 2022 est dominée par la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny, qui s’est tenue à Yamoussoukro, mercredi dernier.
Titrologie du vendredi 10 février 2023: « Remise du prix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro : l’appel de Bédié que Ouattara doit entendre ‘’
Plusieurs journaux sont revenus sur la cérémonie de remise du prix Houphouë-Boigny, qui a eu lieu le mercredi dernier à Yamoussoukro. Le Matin indique à sa page d’accueil : ‘’ 30 ans après le décès du 1er président ivoirien, Ouattara ressuscite et honore Houphouët-Boigny ‘’.
Le Quotidien d’Abidjan mentionne à sa première page : ‘’Devant le monde entier à Yamoussoukro, Ouattara rend hommage à Gbagbo ‘’ . Le Nouveau Réveil affiche à sa page d’ouverture: ‘’ Remise du prix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro : l’appel de Bédié que Ouattara doit entendre ‘’.
Le Patriote pointe à sa Une : ‘’Leçons de Yamoussoukro : Alassane Ouattara, le rassembleur et homme de paix ‘’. Le Bélier Intrépide, de son coté, barre à sa Une : ‘’Remise du prix FHB-Unesco pour la recherche de la paix : la mémoire d’Houphouet-Boigny honorée’’.
Quant à Dernière Heure Monde, il dévoile ‘’les gros ratés d’une cérémonie mémorable ‘’. La titrologie de ce vendredi fait également cas du procès en appel des pro-Soro. Ainsi, Le Jour Plus affiche à sa première page: ‘’ Procès en appel des pro-Soro, le parquet requiert la confirmation de la condamnation de Soul to soul ‘’.
De son coté, Générations Nouvelles relaie des propos de Me Diallo Souleymane, avocat de la défense dans le procès en appel des proches de Soro: « Ce procès est politique ‘’.
Par ailleurs, Soir Info a mis l’accent sur un drame qui s’est produit dans la commune de Yopougon : ‘’ Alors qu’elle veut acheter ses habits de la Saint Valentin, un vendeur de friperie prend en otage une lycéenne pendant des jours et la viole ‘’ .
Le Sursaut, pour sa part, indique à sa première page : ‘’ Soupçons de fraude dans le processus de recrutement à l’Enseignement Supérieur : les docteurs non recrutés font de graves révélations ‘’ .