Au Bénin, l’ancien général de la police nationale, Sessi Louis Philippe Houndégnon, s’est exprimé sur l’actualité du moment : la tentative de coup d’État qui secoue Cotonou. Lors d’une séance d’échanges organisée par le web-activiste Vital Panou, l’ancien Directeur général de la police nationale a affirmé avoir reçu plusieurs propositions pour orchestrer un coup d’État contre Patrice Talon.
Coup d’Etat manqué au Bénin : l’ex-DGPN Sessi Louis Philippe Houndégnon fait une confidence
« J’ai reçu tellement de propositions de coup d’État contre Patrice Talon », a lancé l’ancien patron de la police nationale. Il affirme avoir résisté et rejeté toutes ces propositions, car cela ne relève pas de ses aspirations. « Vous ne me verrez pas associer à des dérives du genre », a-t-il dit.
Il fait cette déclaration pour rassurer ses proches qui craignent son arrestation dans le dossier de tentative de coup d’Etat qui fait grand bruit actuellement au Bénin. Il aurait été informé depuis Paris que son nom va être cité dans les affaires de tentative de coup d’Etat et qu’il serait interpellé.
« Ces gens se trompent de personne. Moi, j’ai du cœur. Je ne suis pas un homme de violence. Vous ne me retrouverez pas dans des histoires de coup d’État parce que je suis anti coup d’État. Je ne suis pas du tout favorable au coup d’Etat », a-t-il martelé. Il a jouté que faire un coup d’Etat contre Patrice Talon aujourd’hui au Bénin, « c’est encore un saut dans l’inconnu ».
Concernant le dossier de tentative de coup d’État impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky, le commissaire de police a refusé de prendre position. Toutefois, il a regretté le « manque de rigueur » dans le traitement de l’affaire. « Il a été dit qu’il y a de l’argent dans une voiture. L’argent a été emballé. Ce que la police devrait faire sous le contrôle du Procureur, c’était de passer au peigne fin cette voiture-là. La police devrait récolter tout ce qu’il y a comme indices sur la voiture », a soutenu Philippe Houndégnon