Au Burkina Faso, les Forces de défense et de sécurité (FDS) poursuivent leurs efforts pour sécuriser le territoire national. Ces derniers jours, elles ont mené plusieurs opérations réussies contre des groupes armés terroristes dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.
Les Forces de défense et de sécurité multiplient les succès contre les groupes terroristes au Burkina Faso
Selon l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB), les FDS ont mis en place des embuscades ciblées, leur permettant de neutraliser « plusieurs dizaines de terroristes ». Ces actions offensives marquent un tournant dans la stratégie de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paul Damiba extradé : les détails d’une opération menée en 24h
En effet, du 6 au 8 novembre dernier, les forces spéciales ont ainsi mené des opérations dans la zone située au nord de Taparko, neutralisant de nombreux terroristes et saisissant du matériel de guerre. Quelques jours plus tard (13 du même mois), une autre embuscade a été tendue à un groupe terroriste dans la zone de Djibo, avec un bilan similaire.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Ces succès répétés témoignent de la détermination des FDS à reprendre le contrôle des zones sous influence terroriste. Ces opérations ont également permis de récupérer de l’armement et du matériel logistique, affaiblissant ainsi les capacités opérationnelles des groupes armés terroristes qui menacent la quiétude des populations du Burkina Faso.