Initié par les Pays-Bas, le programme Orange Corners Côte d’Ivoire a connu son apothéose avec la remise de certificats à 40 entrepreneurs.
Côte d’Ivoire : Les Pays-Bas et Orange Corners Côte d’Ivoire soutiennent les entrepreneurs
La clôture de la première phase du programme Orange Corners Côte d’Ivoire (OCC), initié par le royaume des Pays-Bas, a eu lieu le vendredi 15 décembre 2023. À cette occasion, 40 entrepreneurs exceptionnels représentant l’avenir de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire et issus des cohortes 7 et 8 ont reçu leurs certificats.
Orange Corners Côte d’Ivoire, qui a duré quatre ans, vise à former et accompagner de jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants dans les domaines tels que l’agroalimentaire, le transport et la logistique, l’économie circulaire et l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures et villes intelligentes. En Côte d’Ivoire, il est mis en œuvre par ESP qui a développé une expertise unique d’accompagnement des entrepreneurs et leaders en Afrique et aux Caraïbes.
Matthijs Van Eewen, chef de mission adjoint à l’ambassade du royaume des Pays-Bas, a reconnu qu’Orange Corners est un endroit partager ses expériences, trouver ses rêves, mais aussi pour faire des erreurs. « OCC permet le partage. On va continuer avec vous », a-t-il promis.
Fadima Kane, directrice des programmes d’accompagnement à ESP, a fait savoir que le programme a prouvé que les jeunes Ivoiriens avaient du potentiel pour transformer des secteurs clés comme l’agriculture pour apporter des solutions nouvelles. Notons que ce sont environ 160 entrepreneurs qui ont été accompagnés par le programme et près de 200 emplois créés.
« Non seulement les entrepreneurs reçoivent de l’accompagnement technique personnalisé, du coaching, mais ils reçoivent aussi du financement. Ces entrepreneurs ont reçu des enveloppes qui leur ont permis de tester leurs activités. C’est un peu plus de 200 millions de francs CFA qui ont été décaissés. Les projets à plus fort potentiel reçoivent un financement d’amorçage », a précisé Fadima Kane. En clair, Au cours de ces quatre années d’implémentation, Orange Corners Côte d’Ivoire a octroyé un financement total dépassant les 400 millions de francs CFA, contribuant ainsi de manière significative à l’élan entrepreneurial dans le pays.