Le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) perd un allié de taille pour les élections présidentielles de 2025. Quelques jours après l’invalidation du dossier de candidature de Tidjane Thiam, Maître Linda Diplo a décidé de claquer la porte. Elle a quitté les verts et blanc pour rejoindre le camp d’en face.
Côte d’Ivoire : Linda Diplo débarque au RHDP
En Côte d’Ivoire, c’est un jeudi historique pour Maître Linda Diplo. À moins de deux mois des élections présidentielles, la figure politique féminine du PDCI-RDA à Grand-Bassam a changé de bord politique. Quatre jours après sa démission du parti de Tidjane Thiam, elle a officiellement choisi sa nouvelle appartenance. Elle appartient désormais au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Son adhésion au parti de la mouvance a été effective ce jeudi 11 septembre 2025.
A lire aussi : Côte d’Ivoire-PDCI : Des militants de Grand-Bassam mobilisés derrière Tidjane Thiam
Ceci à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence de plusieurs cadres de sa nouvelle famille politique. Il s’agit entre autres de Cissé Ibrahim Bacongo (secrétaire exécutif), et Dr Eugène Aka Aouélé, coordonnateur principal dans le Sud-Comoé. Aux yeux du monde politique de la Côte d’Ivoire, Linda Diplo a déclaré sa joie de rejoindre le parti dirigé par Alassane Ouattara. “Je suis heureuse de me compter désormais parmi les militantes et les militants de cette formation politique engagée pour servir notre pays”.

Elle justifie son choix par les ambitions que nourrit le parti ainsi que son amour pour l’organisation au sein de ce groupe politique. D’après Linda Diplo, “le RHDP est aujourd’hui, à mon sens, le parti le mieux structuré, le plus combatif, le plus soucieux de la formation de ses cadres et de ses militants”, a-t-elle laissé entendre. Avec la désormais ex-militante PDCI-RDA, le RHDP tient un poids lourd de Grand-Bassam.
