Côte d’Ivoire : un militant du PPA-CI condamné à 18 mois de prison

Un militant du PPA-CI écope d’une peine de prison au tribunal de première instance d’Abidjan après la publication d’une photo. Gala Kolébi a été reconnu coupable de diffusion de « trouble à l’ordre public » et « diffusion de fausses nouvelles ».

Côte d’Ivoire : Gala Kolébi du PPA-CI condamné à 18 mois de prison

Dix-huit mois de prison et 500 000 FCFA d’amende. C’est la peine infligée à Gala Kolébi, sociologue et militant du parti de Laurent Gbagbo. La justice lui reproche la publication d’une ancienne photo pour susciter un trouble à l’ordre public.

A lire aussi : PPA-CI : Des militants condamnés à 2 ans de prison, ce qui se prépare

Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi affirme avoir été arrêté
Côte d’Ivoire : un recours d’annulation des élections législatives à Yopougon

Le mis en cause a été interpellé après la publication, en décembre 2024, de la photo d’un militant du PPA-CI blessé. En commentaire de la photo, l’auteur alertait sur les conditions de détention d’un pro-Gbagbo.

Visas américains : suspension partielle pour la Côte d’Ivoire et le Bénin
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara envisage un vaste remaniement

La défense a expliqué que le prévenu n’avait pas l’intention de nuire ou de susciter un trouble à l’ordre public. « Il voulait juste interpeller les autorités du pays, pour qu’elles se penchent sur le cas critique de souffrance que vivait monsieur Zadi », a expliqué Maître Roselyne Aka Serikpa. Elle a ajouté que les souffrances du militant Zadi ont perduré dans le temps et étaient encore visibles lorsque son client publiait la photo.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :