L’Azawad en Côte d’Ivoire ? Le gouvernement réagit

Des images ont été récemment relayées sur les réseaux sociaux indiquant l’installation d’un bureau de l’Azawad en Côte d’Ivoire. Ces images devenues virales ne sont pas passées inaperçues aux yeux des autorités. Ce mercredi 3 décembre, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la question.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dément la prétendue présence d’un bureau de l’Azawad

Existe-t-il un bureau du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en Côte d’Ivoire ? À date, la réponse est clairement non. Le porte-parole du gouvernement est formel : « Pour le moment, nos services n’ont pas indiqué que ce bureau existe ici en Côte d’Ivoire et ne l’ont pas authentifié », a indiqué Amadou Coulibaly lors de la conférence de presse du Conseil des ministres.

A lire aussi : Mali: Affaire Azawad, le PM Boubèye Maiga demande des comptes au Maroc

Selon le porte-parole du gouvernement, rien ne prouve pour le moment que ces images qui circulent sur la toile ont vraiment été prises en Côte d’Ivoire. « Beaucoup ont prétendu que c’était en Côte d’Ivoire, mais rien ne permet de dire que c’était en Côte d’Ivoire », a martelé Amadou Coulibaly, qui n’exclut pas l’œuvre de l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, on peut tout créer, notamment les deepfakes », a-t-il ajouté.

Créé en novembre 2010, le Mouvement national de l’Azawad (MNA) se définit comme « une organisation politique qui défend et valorise la politique pacifique pour atteindre les objectifs légitimes pour recouvrer tous les droits historiques spoliés du peuple de l’Azawad ». Dans son développement, le mouvement a été rejoint par plusieurs groupes d’ex-rebelles touaregs ayant fui le Mali dans les années 1990 pour s’engager dans l’armée libyenne de Mouammar Kadhafi.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :