Le président béninois Patrice Talon s’est rendu au Fort Tartenson en Martinique. Un moment émouvant qui va certainement marquer cette visite de travail.
Patrice Talon visite le Fort Tartenson en Martinique
Comme prévu dans son agenda, le président Patrice Talon a visité le Fort Tartenson, en marge de son séjour de travail en Martinique.
Accompagné d’une forte délégation, le président béninois est allé au contact du lieu historique de détention du roi béninois Béhanzin.
Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Très ému par ce qu’il a vu, le président béninois n’a pas caché ses mots. « Il n’y a pas d’autres mots pour le décrire que l’émotion. C’est tout », a-t-il confié.
La charge émotionnelle est énorme à observer, à vivre, à venir sur les lieux où a été détenu, le souverain Béhanzin, qui a été roi du Danxomè, où moi-même je suis d’ailleurs né.
Patrice Talon
Patrice Talon a rappelé que le roi Béhanzin a été « l’un des derniers souverains de grande carrure et de notoriété ».
« Sa chute, sa déportation et sa détention ici traduisent bien comment la France a déstabilisé un royaume qui était en train de faire son chemin », a affirmé le président béninois.
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Le Fort Tartenson est donc un lieu qui retrace une bonne partie de l’histoire du roi Béhanzin et même du royaume de Danxomè. Depuis 2009, le Fort Tartenson est devenu une propriété de Fort-de-France.
Pour rappel, le président Patrice Talon est en Martinique depuis le mercredi 13 décembre. Selon l’agenda, son séjour s’achèvera ce dimanche 17 décembre 2023.
