Le président Tidjane Thiam continue de repositionner le PDCI RDA comme un parti politique majeur. Kamala Harris, candidate democrate à la prochaine élection présidentielle aux USA, a invité le chef du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny à la Convention Nationale des Démocrates (DNC) à Chicago.
Tidjane Thiam : Le leader du PDCI-RDA à Chicago avec Kamala Harris
Le PDCI-RDA poursuit son repositionnement stratégique, et comme l’avait promis son président Tidjane Thiam lors de son investiture, le parti déploie une stratégie d’alliance avec les plus grandes formations politiques au monde. La preuve en est avec cette invitation à la convention des Démocrates à Chicago, où il a été convié par la vice-présidente Kamala Harris.
Pour immortaliser l’instant, fidèle à son habitude et malgré les critiques, Tidjane Thiam a pris un selfie lors de l’événement, soulignant ainsi la présence du PDCI-RDA sur la scène internationale.
L’ancien patron de Crédit Suisse est en effet le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Ultra-favori pour être désigné par la formation fondatrice de la Côte d’Ivoire, il pourrait néanmoins faire face à une candidature de Jean-Louis Billon, cadre du parti, qui nourrit la même ambition.
Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam se prépare à la course avec un appui international
Pour de nombreux cadres du parti, la candidature de Billon aux éventuelles prochaines primaires du PDCI-RDA n’aura qu’un rôle formel, ne servant qu’à consolider la légitimité de Tidjane Thiam. Contrairement à l’ancien Ministre ivoirien du Commerce sous Alassane Ouattara, Tidjane Thiam bénéficie d’une large cote de popularité qui dépasse les clivages politiques.