Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani s’est félicité de la réussite totale du premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, tenu le 6 juillet à Niamey. À cet effet, il a adressé ses vives félicitations à ses compatriotes.
Le général Tiani remercie les Nigériens pour la mobilisation autour du sommet de l’AES
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Pour la première fois, les Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont tenu leur premier sommet ordinaire à Niamey, capitale du Niger. Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani ont acté à cette occasion, le divorce avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans la foulée, les Chefs d’Etat ont annoncé la création de la Confédération des Etats du Sahel. D’autres grandes décisions ont été prises à ce sommet. Quelques jours après ce conclave, le président du CNSP a remercié ses compatriotes pour leur mobilisation exceptionnelle. Dans le communiqué ci-dessous, il a salué le patriotisme des populations de Niamey et environ, réitérant sa volonté de voir perdurer cette dynamique républicaine.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Communiqué du général Tiani