Acquittement de Gbagbo: la « Côte d’Ivoire (va) procéder une véritable réconciliation nationale » (Gnonzié)

Le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition), Ouattara Gnonzié a soutenu mardi à Abidjan que l’ »acquittement et la libération immédiation » de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que du ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, allaient permettre à la Côte d’Ivoire de « procéder à une véritable réconciliation nationale », dans une déclaration.

Gbagbo libéré, Gnonzié croit désormais une vraie réconciliation nationale

« Toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire vont pouvoir se retrouver et procéder à une véritable réconciliation nationale » indique une note signée de M. Ouattara, après l’acquittement du l’ex-président Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale depuis 2011.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

Tôt dans la matinée, la CPI avait annoncé « l’acquittement et la liberté immédiate » de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, jugés à la Haye pour « crime contre l’humanité ».

M. Ouattara a appelé les Ivoiriens à « semer les graines d’un nouveau consensus » en Côte d’Ivoire, « afin que germent la concorde, de la paix, de la convivialité et de la fraternité ».

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Selon le président du RPP, « la Côte d’Ivoire a besoin (d)’ asseoir définitivement un Etat de Droit et de démocratie ».

Il a par ailleurs souhaité qu’aucun Ivoirien ne soit « inquiété, persécuté, emprisonné ou tué », pour ses opinions ou ses choix lors d’une élection en Côte d’Ivoire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :