Côte d’ivoire: Soumaïla Bakayoko, le nouveau PCA de la SIR

Soumaïla Bakayoko lors d'une cérémonie militaire
Par Timothée Jean
Publié le 28 février 2018 à 18:35 | mis à jour le 28 février 2018 à 18:36

Ce mercredi 28 décembre, le chef d'État Alassane Ouattara a nommé Soumaïla Bakayoko, l'ex-chef d’État-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) comme nouveau président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), a annoncé Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.

Le général Soumaïla Bakayoko enfile désormais le costume de PCA de la SIR

Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 21 février 2018 au palais de la présidence d'Abidjan-Plateau. Cette réunion gouvernementale était placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République. Au sortir de cette rencontre, le ministre Bruno Koné a fait une annonce de taille.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le général Soumaïla Bakayoko est le nouveau PCA de la SIR. Celui-ci remplace ainsi le dinosaure du PDCI et maire au Plateau, Akossi Bendjo qui occupait ce poste depuis 2011.

Rappelons que ce haut gradé de l'armée ivoirienne était le chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN, ex-rébellion). Après la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, il a été nommé par le président Ouattara en qualité de chef d'état-major de l’armée ivoirienne, succédant au général Philippe Mangou, une autre figure emblématique de l’Armée sous le régime de la Refondation.

Suite à la vague de mutineries de 2017 en Côte d’Ivoire, Soumaïla Bakayoko a été évincé et remplacé par le Général Sékou Touré.

Cette nouvelle nomination de l’ancien général est ainsi un élément révélateur des bonnes relations entre le Président ivoirien et son ancien chef de l’Armée.



Les commentaires
Prochainement disponible...