Présidentielle de 2020, Gon Coulibaly mené au score des clics par Hamback

Amadou gon Coulibaly et Hamed Bakayoko Hamback, quel RHDP pour 2020

Une bataille silencieuse est en cour au RHDP où le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly fait face à Hamed Bakayoko, dit Hamback, pour arracher l’investiture de son parti pour la présidentielle de 2020. Les deux proches du Président Alassane Ouattara pensent à lui succéder et commencent pour ce faire à pousser leurs pions chacun de son côté.

Gon Coulibaly - Hamback, qui emportera l'investiture RHDP ?

Amadou Gon Coulibaly (AGC) penserait à briguer un poste plus important que celui de Premier ministre, donc de Président de la République de Côte d’Ivoire. Ce sont nos confrères de La Lettre du Continent, qui font cas de cette ambition du bras droit du Président (Alassane Ouattara) de la Côte d’Ivoire. Mais AGC n’est pas seul à vouloir diriger le pays au départ du "Prado". Il se trouve en concurrence avec Hamed Bakayoko, le bon petit du même Président.

Dans cette bataille entre les deux hommes de la cour, entre le "fils" et le "frère" c’est à qui se démarquera que le chef de l’Etat donnera sa caution, autant dire le RHDP qu’il a fondé récemment.

Et le ministre de la Défense semble l’avoir si bien compris qu’il a lancé une offensive en direction de ses compatriotes là où ils se rassemblent le plus, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.

Puisque c’est désormais sur la toile que se juge la célébrité, Hamed Bakayoko a décidé d’investir le terrain. Les nouvelles petites mains qu’il s’est offertes pour faire le "barra" (travail) semblent si efficaces que son action sociale a décollé en flèche. Ce terrain que Guillaume Soro, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, avait investi seul avec son 1,4 fans devient le nouveau terrain de bataille de la classe politique ivoirienne, du moins avec l’intérêt de Hamback pour Facebook.

La nouvelle viralité des photos et vidéos qui sont publiées sur le compte officiel du ministre de la Défense montre que sa stratégie pour devancer ses rivaux internes au RHDP intègre pleinement l’importance du réseau de Mark Zuckerberg. Le ministre d’État revendique désormais 804 585 fans (jeudi 29 novembre 2018) sur ce réseau social où il affiche désormais les preuves de son activisme en faveur de la Côte d’Ivoire.

Gon Coulibaly est-il vraiment décidé à y aller ?

Hamback n’hésite pas à afficher sur Facebook, Twitter, Instagram... les meilleurs clichés de ses plus belles rencontres, aussi bien celles avec les populations qu'avec les personnalités les plus importantes de ce monde. Autour de son profil officiel gravitent également plusieurs autres faux profils pour remplir la même mission, fédérer toujours plus de monde autour de sa personne.

Clairement, sur ce terrain, le Premier ministre Gon Coulibaly est un largué avec ses 24 000 followers. Cette quasi-absence du PM sur les réseaux sociaux et surtout Facebook qui reste le plus fréquenté par les Ivoiriens, ils sont plus de 3,5 millions avec des comptes, est rédhibitoire dans cette course à l’investiture RHDP.

On se demande si Amadou Gon Coulibaly pense vraiment à y aller ?