CPI : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libérés ! (Exclu!!!)

Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés

Le Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été libérés, selon nos sources. La décision de liberté provisoire attendue dans ce procès qui dure depuis maintenant 6 ans a été prononcée par les juges de la Cour Pénale Internationale.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé libérés

L’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé commence le 11 novembre 2011 lorsque par surprise un avion de l’état ivoirien atterrit à La Haye, aux Pays-Bas. À bord de l’engin, l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo, évincé du pouvoir quelque mois plutôt par l’armée française et les anciens rebelles ivoiriens à la suite du conflits post-électorale de 2010. Dès la confirmation de la nouvelle, les Ivoiriens de la diaspora s’organiseront pour déferler sur La Haye de façon ininterrompue ces 6 dernières années.

La procureur Fatout Bensouda et son équipe, pour obtenir la condamnation de Laurent Gbagbo qui a été rejoint à la CPI par Charles Blé Goudé le 22 mars 2014, feront défiler à la barre pas moins de 82 témoins. Mais au bout de ce défilé de témoins, le monde entier se mettra d’accord sur le fait que le dossier est vide et que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent être simplement libérés.

Les juges de la cour ont ensuite demandé à l’équipe de l’accusation de soit abandonner ses charges contre les accusés ou de les déqualifier. Faute de preuves nouvelles, les équipes de la défense ont reçu l’autorisation des juges de plaider l’acquittement. L’audience qui a repris en octobre 2018 sera interrompue peu après que les équipes de défense de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo aient présenté leurs arguments.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé, enfin le grand jour

Ces derniers jours, les juges ont ouvert une nouvelle audience pour se prononcer sur une possible liberté provisoire des accusés. Les quatre parties, deux équipes de défenses, le procureur et l’avocat des victimes ont plaidé chacune pour faire adopter leur position par les juges. Ce vendredi, les juges devaient se prononcer sur ce point lorsqu’on a été informé de ce que l’audience du jour n’en serait pas vraiment une et que même les équipes de défenses ne seraient pas à cette audience.

Ce sont Me Emmanuel Altit, avocat principal de l’équipe de Laurent Gbagbo, et Geert-Jan Alexander Knoops de Charles Blé Goudé qui ont été seuls admis à la séance. Le procureur McDonald et la représentante des victimes étaient également à cette séance à huis clos. De Paris à Abidjan, de Douala à Lomé, les Africains partisans des deux prévenus retiennent alors leur souffle lorsqu’est tombée la bonne nouvelle qui devrait être confirmée dans les prochaines heures.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé, la décision des juges

Les juges présidents ont décidé la libération provisoire du Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, son dernier ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. L'information est confirmée par l'épouse de l'ancien chef de l'Etat Mme Simone Gbagbo.

La décision finale des juges devraint être connue au mois de mars.

Déclaration de Simone Gbagbo lorsqu'elle a été informée de la libération de son époux :

Poste de Me Rodrigue Dadje du 15 décembre :