Côte d'Ivoire : Arrivée de Paul Kagamé et son épouse à Abidjan

Alassane Ouattara accueille Paul Kagamé à Abidjan
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 19 décembre 2018 à 17:38 | mis à jour le 19 décembre 2018 à 17:47

Paul Kagamé a effectivement foulé le sol ivoirien, ce mercredi 19 décembre, pour une visite officielle de 48 heures. Cette visite d'amitié et de travail permettra au président rwandais et son homologue ivoirien de renforcer la coopération entre leurs deux Etats.

Paul Kagamé et Alassane Ouattara, main dans la main

Les relations bilatérales ivoiro-rwandaises sont véritablement en train de prendre leur envol sous la houlette des Présidents Alassane Ouattara et Paul Kagamé. Le Président ivoirien était en effet au Pays des mille collines, en avril dernier, dans le cadre de la remise du Prix Mo Ibrahim 2017 pour l'Excellence en Leadership Africain. Il avait alors profité de son séjour rwandais pour inviter le Président Kagamé pour une visite en Côte d'Ivoire.

Le Chef de l'Etat du Rwanda vient donc de lui rendre la politesse en effectuant une visite officielle en Côte d'Ivoire, en compagnie de la Première dame Jeannette Kagamé et d'une forte délégation. Accueilli à l'Aéroport FHB ce jour, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête au terme duquel plusieurs accords de coopération ont été signés.

L'agenda du Président rwandais, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine (UA), est très chargé et son séjour abidjanais ne sera pas de tout repos. Après un dîner en son honneur, ainsi qu'à sa délégation au Palais de la présidence, le leader rwandais se verra remettre les clés de la ville d'Abidjan et le parchemin du citoyen d'honneur par le Gouverneur Robert Beugré Mambé au District d'Abidjan. Il aura également une séance de travail avec le patronat ivoirien en vue de nouer des relations d'affaires entre les entreprises des deux pays.

Son épouse, Jeannette Kagamé, se rendra, ce jeudi, à l’hôpital mère-enfant de Bingerville pour une visite en compagnie de la première dame Dominique Ouattara. Les deux premières dames étant fortement engagées dans des actions sociales dans leurs pays respectifs ainsi que sur le continent.

A noter que le taux d'échanges entre la Côte d'Ivoire et le Rwanda est jusque-là très faible. Mais avec cette double visite, la coopération ivoiro-rwandaise connaîtra un véritable essor. Telle est la vision des présidents Ouattara et Kagamé.



Les commentaires
Prochainement disponible...