Alain Toussaint demande des poursuites de la CPI contre les Occidentaux

Sous le feu des critiques depuis belle lurette, la CPI est une juridiction perçue comme ayant vocation à poursuivre les leaders africains indociles. Alain Toussaint indique que pour sa crédibilité, cette Cour gagnerait à poursuivre des dirigeants occidentaux.

Alain Toussaint se déchaine contre la CPI et les Occidentaux

Alain est très remonté contre la Cour pénale internationale (CPI). Pour l’ancien Conseiller en communication du président Gbagbo, cette justice s’est illustrée dans une discrimination qui ne dit pas son nom. Discrimination qui a fini par ternir son image et la mettre au ban de la communauté africaine.

Aussi, les dernières évolutions du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé  à La Haye a donné l’impression de la volonté de la Cour à maintenir l’ancien président ivoirien et le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement en prison.

Les pays de l’AES se retirent de la CPI
CPI : la Béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2e vice-présidente

Qu’à cela ne tienne, l’orientation de la quasi-totalité des poursuites de la Procureure Fatou Bensouda contre des personnalités africaines ne cesse d’irriter les observateurs sur le continent. 

Alain Toussaint estime toutefois que la CPI gagnerait à redorer son blason en équilibrant ses poursuites à l’échelle internationale. Pour ce faire, le Consultant en communication politique et publique, lobbying d`influence, ancien conseiller de l`ex-président ivoirien, a tweeté : « La #CPI s’est dévaluée. Cette Cour sera crédible le jour où elle inculpera les dirigeants occidentaux dont les armées assassinent des civils au nom de la « démocratie ». Voyez ce qu’ont fait Bush, Obama, Chirac, Blair et Sarkozy en Afghanistan, Irak, Libye, Côte d’Ivoire… »

Notons que la dernière personnalité à être transférée à La Haye est Patrice-Edouard Ngaïssona. Ce Centrafricain, qualifié par les autorités françaises de chef de la milice anti-Balaka, a été livré, ce jeudi 24 janvier 2019, par la Cour d’appel de Paris.

 

 

Côte d’Ivoire- Retour de Charles Blé Goudé: Des victimes donnent de la voix
Côte d’Ivoire : Me Agathe Baroan, avocate de Gbagbo, est décédée !

 

L’ancien Conseiller en communication de Laurent Gbagbo


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :