Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, la succession de Guillaume Soro lancée

Le successeur de Guillaume Soro bientôt connu
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 14 février 2019 à 13:21 | mis à jour le 14 février 2019 à 13:21

Guillaume Soro a rendu sa démission de la Présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne, le 8 février dernier. Le successeur de l'ancien chef du Parlement ivoirien sera connu le 5 mars prochain.

Guillaume Soro, le nom de son successeur bientôt connu

Guillaume Soro n'est plus le président de l'Assemblée nationale ivoirienne. Conformément à la Constitution, l'intérim de ce poste est assuré par le doyen d'âge des Vice-présidents de l'Institution parlementaire, en la personne de l'Honorable Diawara Mamadou, Député d'Adjamé. Cependant, les tractations sont en cours au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour placer un nouveau Président de l'Assemblée nationale.

La prochaine session ordinaire du Parlement est prévue pour le 1er avril 2019. Mais à en croire des sources bien introduites, le successeur de Guillaume Soro pourrait être connu dès le 5 mars prochain. Même si la personnalité devant occuper ce poste hautement stratégique, à l'orée de la présidentielle de 2020, n'est pas encore connu, il n'en demeure pas moins qu'elle sera issue de la majorité présidentielle.

A noter que Guillaume Soro, Député de Ferkessédougou, n'est certes plus Président de l'Assemblée nationale, mais il continuera de siéger au Parlement en tant que Député de la Nation. Il était d'ailleurs annoncé au sein du groupe parlementaire RACI. D'autres sources avancent également qu'il entend créer un nouveau groupe parlementaire. Ça sent donc du souffre au cours des débats à l'Assemblée nationale.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Dj Arafat: Le medecin de la clinique explique tout sur sa mort
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d' Arafat : Le député Lobognon Alain accuse