Titrologie: Revue de presse de Côte d’Ivoire du 14 mai 2019

Titrologie: Revue de presse de Côte d’Ivoire du 14 mai 2019
Par K. Richard Kouassi
Publié le 14 mai 2019 à 09:03 | mis à jour le 14 mai 2019 à 12:24

La titrologie de ce mardi 14 mai 2019 est ryhmée par la réaction de la ministre Kandia Camara face à la reprise de la grève annoncée par des enseignants du secondaire public. La situation politique est largement traitée par les journaux.

Titrologie, Kandia Camara menace les enseignants grévistes

La titrologie du mardi 14 mai 2019 accorde une place de choix à l'éducation nationale, notamment la reprise de la grève annoncée par les enseignants du COSEF-CI. À la Une de Le Mandat, Kandia Camara hausse le ton : "Ceux qui ne seront pas à leur poste sont considérés comme des démissionnaires", menace la ministre de l'Éducation nationale lit-on à la couverture de ce journal.

A ce sujet, Le Jour, note : "La récréation est terminée, l'année scolaire 2018-2019 a été trop perturbée", dixit Kandia Camara. Notre confrère traite aussi de la présidentielle 2020 en titrant : "Pourquoi Amadou Gon fait peur".

Le journal Générations Nouvelles, affiche à sa couverture : "le pouvoir bloque 20 tonnes de ciment de Soro". Ce quotidien proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale revient sur la "mise en alerte des armées". Le média dévoile "les dessous d'une mesure suspecte".

La filière anacarde intéresse La Gazette, qui s'interroge : "Qui vole les paysans". Le quotidien apprend également que l'épidémie de la dengue fait des morts en Côte d'Ivoire.

Notre Voie, publie une injonction du Front populaire ivoirien, qui "exige la gratuité de la CNI". Le journal bleu affirme qu'à l'approche de la présidentielle de 2020, Mabri Toikeusse est "dans la tourmente".

Pour Le Rassemblement, Guillaume Soro est "sonné de toutes parts". Il révèle à sa Une que "60 millions de tonnes de nickel" sont à exploiter à Sipilou.

Le Mandat, barre en Une : "Fonction publique, 2 885 agents de santé à recruter". Il avance qu'après le conclave à Katiola, le RHDP "déshabille" totalement Guillaume Soro.

L'Expression, aborde le sujet de la sécurité nationale avec cette grosse interrogation : "Qui veut installer le chaos en Côte d'Ivoire ?"

Pour Soir Info, "quelque chose a été fait pour Gbagbo en Belgique". Le journal indépendant titre par ailleurs que "le secrétaire général adjoint d'un parti politique" a été arrêté dans une affaire d'attaque à main armée.


L'Inter fait cas d'une "grosse brouille entre avocats et victimes" à propos des "dossiers des tueries de l'Ouest à la CPI". Le confère annonce une visite d'Alassane Ouattara dans le Hambol.

"Mariage, le projet de loi qui change tout", annonce Le Patriote, qui mentionne également que "Guikahué offre le PDCI à Gbagbo". Le Nouveau Réveil, titre : "PDCI-RDA, Vox populi font reculer Amadou Soumahoro".