Grève à l'école: l’incapacité de Kandia et du RHDP mise à nu par le MVCI

L'école ivoirienne est à nouveau dans la tourmente

La nouvelle grève qui secoue l’école ivoirienne actuellement préoccupe le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI). Dans une déclaration dont afrique-sur7 a reçu copie, le parti proche de Guillaume Soro dénonce l’incompétence de la Ministre de l’Education nationale Kandia Camara et du RHDP, parti au pouvoir.

HALTE AUX TENSIONS ET INCERTITUDES QUE LE GOUVERNEMENT FAIT PLANER SUR L'ECOLE

Un mois après la grève dans l'éducation nationale qui avait paralysé l'école durant 2 longs mois, la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) a décidé de reprendre sa grève à compter de ce jour jusqu'au 17 mai 2019. Selon l'organisation syndicale, cette reprise de la grève serait due au fait que "les négociations avec le gouvernement n'ont apporté aucune réponse... les enseignants n'ont trouvé aucune satisfaction à leurs revendications." De son côté, au lieu de répondre aux accusations graves dont il est la cible, le gouvernement à travers la ministre de l'éducation nationale, brandit des menaces de radiation. Le ton radical et les tensions qui en découlent n'augurent que des lendemains incertains pour une école qui a déjà été assez ébranlée.


Au lieu de verser dans l'intimidation et les discours guerriers devenus trop coutumiers, le gouvernement gagnerait à se montrer à la hauteur des problèmes légitimes posés par les syndicats. L'incapacité du RHDP à gouverner le pays dans la sérénité et la droiture devrait au moins se garder de sacrifier l'éducation des enfants. Faillir aussi lamentablement à ce devoir régalien serait le comble de la calamité. 
Pour leMVCI, l'éducation doit être ce vecteur essentiel pour l'édification des compétences nécessaires à la construction et au renforcement de la Nation. Toute chose dont nous nous éloignons de jour en jour ; le défi reste entier, il est immense.

AGIR POUR LE PEUPLE, NOTRE DEVOIR !
SERCOM MVCI