Titrologie: Revue de presse de Côte d’Ivoire du 15 mai 2019

Titrologie: Revue de presse de Côte d’Ivoire du 15 mai 2019

La titrologie de ce mercredi 15 mai 2019 traite principalement de l'actualité politique de la Côte d'Ivoire. La profonde crise entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, l'affaire Laurent Gbagbo et la présidentielle de 2020 sont au menu.

Titrologie, Alassane Ouattara défie Soro au Nord

L'information est livrée par le journal Générations Nouvelles, dans sa livraison de ce mercredi 15 mai. "Alassane Ouattara va affronter Soro au Nord", titre le journal proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat devrait effectuer une visite dans le Hambol, selon le confrère.

À propos de la présidentielle de 2020, L'Inter, livre des "secrets sur le conseil politique du RHDP", qui s'est tenu récemment. Le journal indépendant annonce aussi qu'en vue de la résolution de la crise à l'Assemblée nationale, "des négociations" sont "annoncées entre Soumahoro et l'opposition".

La titrologie ou revue de presse de Notre Voie, montre les "raisons profondes" du divorce entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Ce journal de l'opposition précise par ailleurs que dans le secteur de l'électricité, "l'Etat s'endette à 252 milliards de francs CFA".

Pour sa part, La Gazette, revient sur l'hommage rendu à Abdoulaye Diallo le week-end dernier. Le chef de l'Etat "salue un grand bâtisseur et un houphouëtiste emblématique".

"Après la rencontre avec Guikahué en Belgique, Gbagbo et Bédié se parlent longuement au téléphone", note Soir Info, à sa Une. Le quotidien fait savoir que le commandant supérieur de la gendarmerie "passe un important message à tous les gendarmes".

LG Infos, consacre sa Une aux relations entre le président ivoirien et l'ex-chef de l'Hémicycle. "Ouattara-Soro, guerre totale !", affiche le confrère. Ce tabloïd annonce également un "profond malaise" dans l'armée ivoirienne dû à la "fuite de documents secrets".

Quant à L'Expression, il s'interroge sur le poids des partis politiques de l'opposition devant le pouvoir. "Que peut cette opposition face au RHDP ?", cherche à comprendre le confrère. Selon Le Rassemblement, les enseignants issus du PDCI "rappellent Bédié à l'ordre" à-propos de la crise avec le RHDP.

Le Nouveau Réveil, publie la mise en garde de Tapé Mambo, acteur de la société civile. "Si la Côte d'Ivoire brûle, le responsable, c'est le président Ouattara", prévient-il.

Le journal Le Patriote, fait cas des propos d'ex-miliciens Wê à Simone Gbagbo. "Nous ne voulons plus être manipulés", avancent-ils. Pour le quotidien pro-gouvernemental, la grève des enseignants a connu un "fiasco total à Abidjan et à l'intérieur".

À en croire Le Jour, "l'étau se resserre" autour de Soro, que Gbagbo refuse de rencontrer. Il revient sur les raisons de la suspension du sit-in du BURIDA.

Le Quotidien d'Abidjan, barre à sa Une : "Les révélations d'un écrivain belge sur l'affaire Gbagbo" quand Le Mandat, annonce le recrutement de 1 400 jeunes. À la Une de Le Temps, "Koné Katina crache ses vérités à Ouattara".