Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 7 juin 2019

Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 7 juin 2019

La titrologie ou revue de presse ivoirienne de ce vendredi 7 juin 2019 est marquée par deux événements majeurs : la visite annoncée d' Henri Konan Bédié à Laurent Gbagbo, à Bruxelles, mais aussi de la vive tension à Zuénoula suite à l'assassinat d'un chef de village.

Titrologie, Bédié à Bruxelles, Zuénoula sous tension

À Zuénoula, la tension était vive, suite à l'assassinat du chef de village de Bohizra, indique L' Inter, à sa Une. Le journal indépendant évoque également le "clash entre Mariam Traoré (RHDP) et un député à l'hémicycle".

"Zuénoula, un chef de village assassiné, la préfecture saccagée", publie LG Infos, dans sa parution de ce vendredi 7 juin 2019. Le journal de l'opposition annonce que Bédié rendra une visite à Laurent Gbagbo, à Bruxelles.

Le Quotidien d' Abidjan, confirme le déplacement du président du PDCI auprès de Gbagbo. Selon le confrère, "l' APDH refuse la présence des représentants du chef de l' Etat et du PAN", affiche le journal bleu.

Si l'on s'en tient à Le Jour Plus, "d'autres cadres vont suivre Ahoussou-Kouadio" au RHDP. Ce média prédit des "jours encore plus sombres" au PDCI.

Le Mandat, note "du nouveau dans le concours d'entrée à la gendarmerie", vingt-quatre heures après son lancement. Pour ce journal, invité de Le Nouveau Réveil, le mercredi, "Guikahué fait du vuvuzela".

A en croire L' Expression, "malgré les apparences, Bédié n'est pas chaud pour le retour de Gbagbo". Soir Info, revient sur les propos de Guikahué et titre : "Voici ce que Gbagbo nous a dit en Belgique." Dans sa titrologie, le journal fait cas d'un fait divers survenu lors des récentes pluies diluviennes. "Un enfant meurt pour la chaussure de son camarade", barre le confrère.

En couverture de Le Rassemblement, nous retrouvons un message du maire de Sangouiné, Rémi Dion, qui affirme : "Nos parents ont bien compris la portée du RHDP". Pour sa part, Le Nouveau Réveil, consacre sa titrologie à Maurice Kakou Guikahué, qui "dit des vérités très amères jamais dites".

Le Sursaut, nous apprend que des gendarmes ont été mis aux arrêts et revient sur ce qui leur est reproché. L'élection du prochain président de l'Assemblée parlementaire francophone fait la Une de Générations Nouvelles, ce vendredi. "Le président François Paradis doit rester impartial", recommande Bassatigui Fofana, chargé de mission Afrique de l'APF.

La Gazette, rapporte les échanges entre le ministre Sidiki Diakité et les députés à propos du renouvellement des CNI. Ce média révèle qu'une "épidémie de dengue sévit à Abidjan".

"A Bruxelles, on n'a pas discuté de politique avec Gbagbo", déclare Guikahué à la Une de Notre Voie, ce vendredi. Ce journal soutient que l'affaire du bombardement de Bouaké connait "un rebondissement accablant pour l' Elysée".

Concernant la présidentielle 2020, Le Temps, avance que "le régime prépare un hold-up électoral".