Kenya : un député devant la justice pour avoir tabassé sa collègue

Au Kenya, un député agresse sa collègue
Par K. Richard Kouassi
Publié le 14 juin 2019 à 21:30 | mis à jour le 14 juin 2019 à 21:30

Au Kenya, un député se retrouvera devant les tribunaux pour agression portant sur l'une de ses collègues. Il lui a porté un coup un visage et devra répondre de son acte devant la justice kenyane.

Le député Rashid Kassim face à la justice du Kenya

Rashid Kassim Amin, député de la circonscription de Wajir Est, dans le nord-est du Kenya, a commis un acte surprenant. Le parlementaire a agressé l'une de ses collègues, Fatuma Gedi, au sein du Parlement, alors que la présentation du budget était à l'ordre du jour, selon des témoins de la scène.

Fatuma Gedi est membre de la commission du budget de l'Assemblée nationale du Kenya. Rashid Kassim Amin lui aurait reproché de n'avoir pas débloqué le fonds spécifique pour le développement destiné à sa circonscription. A en croire Voaafrique.com, une photo de la députée la bouche ensanglantée a fait le tour de la toile.

"Je suis choquée que des femmes dirigeantes puissent être attaquées par leurs propres collègues dans ce Parlement. Si nous, les femmes aux postes de responsabilités, ne sommes pas en sécurité, qu'en est-il des femmes et des filles dans les comtés?", a cherché à comprendre Gladys Wang, députée représentant la circonscription d'Homa Bay, dans l'Ouest.

"J'ai reçu une plainte de la députée et je veux dire que ça n'est pas acceptable et que l'incident a été transmis à la police. Il n'y a pas de place au Parlement pour des criminels", a dénoncé Justin Muturi, président de l'Assemblée nationale du Kenya.

Le chef de la police de Nairobi, Philip Ndolo, a fait savoir que "le député a été arrêté et sera inculpé par un tribunal pour avoir agressé sa collègue".

Rashid Kassim Amin nie les charges portées contre sa personne. Le député a été remis en liberté sous caution. Son procès est prévu le 6 août 2019.



Articles les plus lus