Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 19 juin 2019

Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 19 juin 2019
Par K. Richard Kouassi
Publié le 19 juin 2019 à 08:28 | mis à jour le 19 juin 2019 à 08:30

La titrologie de ce mercredi 19 juin 2019 est dominée par l'actualité politique ivoirienne. Les journaux traitent, entre autres, du retour d' Henri Bédié à Abidjan et de la 45e Assemblée annuelle de l' APF.

Titrologie, délocalisation de la 45e assemblée de l' APF ?

Générations Nouvelles, pense que le 45e sommet annuel de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) devant se tenir à Abidjan doit être délocalisé. Ce journal apprend également qu'un "commando armé débarque dans une clinique" où était interné un détenu militaire "soupçonné d'être proche" de Guillaume Soro.

L' Inter, titre : "la bataille autour de l' APF s'intensifie, la délocalisation de la session d' Abidjan demandée." Le Patriote, annonce que "tout change" au niveau de la "répression des délits, crimes". Notre confrère revient sur l'exercice militaire de l'armée ivoirienne sur le plan lagunaire.

Dans sa titrologie, L' Intelligent d' Abidjan, explique "comment Soumahoro et son équipe préparent la 45e session" de l' APF, prévue à Abidjan. À en croire Soir Info, "après avoir lâché une bombe, Bédié prend d'importantes dispositions sécuritaires". Le journal indépendant soutient aussi que "des éléments de force de défense et de sécurité" ont été mis aux arrêts dans un village.

LG Infos, fait savoir que dans la guerre Soro-Soumahoro pour l' APF, les députés de l'organisation disent leurs "vérités crues" au régime ivoirien. Pour La Gazette, "la monnaie unique CEDEAO se précise". Le Rassemblement, marque un arrêt sur un accident maritime au cours duquel "600 tonnes de fuel" sont "déversées au large de San Pedro !"

Le journal Le Temps, reste convaincu qu'il y a un "gros malaise au sommet de l' Etat. "Ouattara-Duncan, y a problème !", écrit le journal d'opposition. Le Mandat, révèle que "le gouvernement prend une importante décision" au niveau de la fonction publique.

Si l'on s'en tient à L' Expression, "13 partis politiques se dressent contre Bédié" suite à "ses propos xénophobes et incendiaires. Ce média dénonce le "faux combat de la bande à Soro".

À la Une de Notre Voie, Loukimane Ouattara, député de Bouna, affirme que "le RDR a tout gagné dans ce pays par la violence". À propos de la réunion sur la Commission électorale indépendante (CEI), Le Nouveau Réveil, s'interroge : "L'opposition va-t-elle boycotter Gon ?"

"Après plusieurs mois à Daoukro, Bédié débarque à Abidjan et fait trembler le régime", note Le Quotidien d' Abidjan, à sa couverture. Selon Le Jour Plus, Bédié a de "gros regrets" suite à "ses propos xénophobes".



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao tabassée en France, ce qu'il s'est passé