Titrologie: Revue de la presse ivoirienne du lundi 15 juillet 2019

La titrologie du lundi 15 juillet 2019
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 15 juillet 2019 à 09:03 | mis à jour le 15 juillet 2019 à 09:09

Titrologie. L’Eco, la monnaie unique qui devrait entrer en vigueur en 2020 dans l’espace CEDEAO, La réforme de la Commission électorale indépendante, et l’actualité de Guillaume Soro dominent l’actualité nationale de ce lundi 15 juillet 2019.

Titrologie : L'essentiel de l'actualité ivoirienne de ce lundi 15 juillet 2019

Loin d’être un sujet anodin à moins de 16 mois de l’élection présidentielle de 2020, le projet de loi portant réforme de la commission électorale indépendante (CEI), a intéressé les journaux ivoiriens dans leurs parutions du jour. « La semaine de tous les dangers pour la Côte d’Ivoire », titre le confrère le Nouveau Reveil, qui craint que les manœuvres du gouvernement conduisent inéluctablement le pays vers des lendemains incertains. « Gon Coulibaly joue avec le feu », dira le Belier sur le même sujet.« Ouattara n’a rien compris », écrira pour sa part La voie originale. Le confrère proche du pouvoir, L’Essor, croit savoir que les exigences de l’opposition ivoirienne, à propos de la refonte en profondeur de la CEI, ne sont que de « l’intox et de la manipulation de l’opinion internationale.

Autre sujet qui aura intéressé la presse ivoirienne en ce début de semaine, c’est la monnaie unique ECO qui devrait remplacer, dans l’espace CEDEAO, le FCFA en 2020.

« Ouattara éclaire sur la monnaie unique », titre à sa manchette le quotidien le Mandat. "Du FCFA à l’ECO, Ouattara clarifie tout", indique le Rassemblement. L’Essor abonde dans le même sens, en rapportant les propos tenus par le chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’occasion du 21e sommet de l’UEMOA tenu à Abidjan le week-end dernier. « Le défi majeur demeure notre économie », rapporte le confrère. Mais le passage du FCFA à l’ECO, croit savoir Notre voie, ne sera pas sans difficulté. « Ouattara en guerre contre le Nigéria », informe le confrère proche du FPI.

La presse ivoirienne a également fait écho de l’actualité de l’ex-patron du Parlement ivoirien, Guillaume Soro. Pour le Patriote, quotidien proche du pouvoir, l’ex-président de l’Assemblée nationale est dans les difficultés. "4 mois après son divorce d’avec le RHDP : Guillaume Soro dans les cordes", affiche-t-il à sa Une. Koua Justin du Front populaire ivoirien, depuis Toumodi lance au président du Comité politique : " Allez dire à Soro que toute initiative d’ordre personnel est une trahison", titre pour sa part L’Intelligent d’Abidjan. De son côté, le quotidien Générations nouvelles, rassure avec le président de la jeunesse Kigbafori Soro, Daouda Coulibaly, qui annonce: "Guillaume Soro rentre au pays pour lancer un grand appel".



Articles les plus lus