Bonne nouvelle pour les producteurs ivoiriens, le prix du cacao monte

Un nouveau prix minimum sera instauré pour la campagne 2019/2020 en Côte d'Ivoire.

Le prix du kilo de cacao va augmenter
Par Ange Atangana
Publié le 25 juillet 2019 à 15:20 | mis à jour le 25 juillet 2019 à 15:20

La Côte d’Ivoire va augmenter le prix minimum du kilogramme de cacao, a indiqué Reuters citant des sources au sein du Conseil cacao-café (CCC).

Vers la hausse du prix du cacao en Côte d’Ivoire.

Après plusieurs mois d’attente, voilà une nouvelle qui va quelque peu réjouir les cultivateurs de cacao ivoiriens. Le prix du kilogramme de l’or brun va augmenter, à en croire des sources de Reuters au sein du Conseil caco-café.

Selon ces informateurs, le prix minimum du cacao va passer de 750 à 800 francs CFA pour la campagne 2019/2020. « Nous aurons un prix garanti de 800 CFA le kilo la saison prochaine parce que les ventes ont été bonnes jusqu’à présent », a déclaré à Reuters une source du CCC, qui a requis l’anonymat. Celle-ci révèle également que plus d’un tiers des ventes de cette saison a déjà écoulé, soit 1,6 millions de tonnes.

Cette annonce intervient après la levée de la suspension des ventes décidée par la Côte d’Ivoire et le Ghana, premiers producteurs mondiaux de cacao. Les deux pays planchent pour une vente de la tonne de l’or brun à 2600 dollars (plus d’1,5 million de francs CFA). Pour le moment, ce n’est pas encore le cas. Si la confirmation de la hausse du prix du kilo venait à tomber, ce sera tout de même une (légère) avancée.

La Banque mondiale avait déjà fait quelques recommandations au gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs. Dans son dernier rapport, l’institution financière estime que plus 50% des producteurs ivoiriens vivent avec moins de 757 francs CFA par jour.



Articles les plus lus