Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara se prononce sur le retour de Gbagbo

Alassane Ouattara « Je n'ai jamais eu de problème avec Gbagbo »

Alassane Ouattara évoque le retour de Gbagbo au pays.
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 août 2019 à 11:01 | mis à jour le 07 août 2019 à 11:20

Dans sa traditionnelle adresse à la Nation à la veille de l'indépendance, Alassane Ouattara est revenu sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Le président ivoirien s'est dit conscient de l'impact de cette décision en Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara « Je n'ai jamais eu de problème avec Gbagbo »

Depuis sa libération sous conditions par la Cour pénale internationale (CPI), le 1er février 2019, Laurent Gbagbo vit à Bruxelles. Manifestant sa volonté de rentrer au bercail après près de huit ans d'éloignement. Mais jusque-là, c'est quasiment le statut quo, car les autorités belges viennent de renouveler le titre de séjour de l'ancien président ivoirien. La procédure suit par ailleurs son cours du côté de La Haye avec la publication de la décision écrite des juges de la Chambre de première instance. La procureure Fatou Bensouda, à qui la Chambre d'appel a accordé un délai supplémentaire d'un mois, est à pied d'oeuvres pour voir dans quelle mesure interjeter son appel ou y renoncer.

C'est dans cette atmosphère qu' Alassane Ouattara a été appelé à se prononcer sur le retour de son ancien adversaire au pays. Le président ivoirien a d'ores et déjà rassuré ses compatriotes en ces termes : « Laurent Gbagbo est mon frère », avant d'ajouter : « Je n'ai jamais eu de problème avec lui, hormis ce qui s'est passé lors de la crise de 2010-2011. »

Poursuivant, le chef de l'Etat indique que « c'est une bonne chose que les partisans de Gbagbo réclament son retour au pays ». Mais de là à dire que c'est la condition pour aller à la réconciliation, le président Ouattara s'inscrit en faux, car pour lui, « la réconciliation est déjà en marche ». Se remémorant sa propre situation antérieure, le président du RHDP indique que ses propres partisans réclamaient également son retour lorsqu'il était en exil au début des années 2000.

En dépit de toutes les bonnes déclarations d'intentions, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire demeure encore très énigmatique.



Articles les plus lus