Cacao : Vers un début de récolte anticipé en Côte d’Ivoire ?

Pour certains planteurs, la récolte de cacao peut commencer plus tôt cette année.

Une production de 2 millions de tonnes de cacao attendue en Côte d'Ivoire.
Par Ange Atangana
Publié le 15 août 2019 à 19:03 | mis à jour le 15 août 2019 à 19:03

Selon certaines prévisions, les premières fèves de cacao pourraient être récoltées dès septembre. Des agriculteurs estiment que les conditions sont réunies pour débuter plus tôt que d’habitude.

La récolte de cacao pourrait commencer dès septembre en Côte d'Ivoire.

Les cacaoculteurs ivoiriens sont optimistes pour la saison à venir. Tellement confiants que, selon eux les premières fèves de cacao peuvent être récoltées dès septembre. Interrogés par Reuters, bon nombre d’entre eux jugent que les conditions météorologiques ont été favorables pour une récolte anticipée.

L'abondance des pluies, pour ces seigneurs de la terre, laisse présager une récolte prolifique pour la prochaine campagne. Certains d’entre eux assurent d’ailleurs que de nombreuses gousses sont déjà arrivées à maturité dans les champs. Un sondage également réalisé par l’agence américaine Bloomberg laisse optimiste, s’appuyant toujours sur les précipitations, bien qu’elles aient été en-dessous de la moyenne de ces dernières années.

La récolte de cacao a souvent lieu en Côte d’Ivoire d’octobre à mars. Pour la prochaine saison, le pays espère produire au moins 2 millions de tonnes d’or noir. Les cultivateurs ivoiriens devraient se remplir les poches comme rarement au terme de cette campagne. Le prix de vente augmentera en octobre comme l’a annoncé le président Alassane Ouattara.

Le kilogramme de cacao ivoirien doit notamment passer de 750 à 1000 francs CFA comme souhaité par le chef de l’Etat. Avec le Ghana, le premier producteur mondial veut appliquer un prix minimum pour la vente de cacao. Ceci pour mieux nourrir leurs agriculteurs qui assurent plus de 60% de la production mondiale.



Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur