Gambie : Le président renversé par Yahya Jammeh est mort

Président de la Gambie de 1970 jusqu’au coup d’Etat de Yahya Jammeh en 1994, Dawda Jawara a rendu l’âme mardi à l’âge de 95 ans. Il était considéré comme le père de l’indépendance du pays.

Décès de Dawda Jawara, prédécesseur de Yahya Jammeh

Le peuple gambien est en deuil. Le premier président de la République, Dawda Jawara est décédé mardi. La triste nouvelle a été annoncée par la famille. Le défunt a dirigé la Gambie de 1970 jusqu’en 1994 lorsqu’il a été destitué par le putschiste Yahya Jammeh.

Dawda Jawara s’en va à l’âge de 95 ans. Sa famille indique qu’il est décédé dans sa résidence à Faraja située à 15 km de la capitale Banjul. Renversé par Yahya Jammeh en 1994, le premier président gambien a été contraint à l’exil. Il n’a fait son retour en Gambie qu’en 2010 lorsqu’il a été amnistié par son successeur.

Guinée : La présidence annonce la construction d’une raffinerie d’alumine
Cédéao : Les pays membres réaffirment leur tolérance zéro pour les coups d’État
ONU : Six casques bleus tués au Soudan
Guinée-Bissau : la CEDEAO risque encore de se faire rouler

Avant d’accéder à la présidence, Dawda Jawara a été pendant sept ans le premier ministre de son pays. Il est ensuite élu président par l’assemblée nationale en 1970. Il est réélu deux ans plus tard au scrutin universel direct avant de rempiler chaque cinq ans jusqu’au pustch de Yahya Jammeh en 1994. Durant sa présidence, il s’est notamment battu pour la souveraineté de la Gambie, au moment où le voisin sénégalais souhaitait la fusion des deux pays en un Etat.

L‘actuel président gambien, Adama Barrow a rendu hommage à Dawda Jawara sur Twitter. Pour le successeur de Yahya Jammeh, cette disparition est « une grande perte pour le pays en particulier et pour l’humanité en général ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :