RHDP: Candidature d'Amadou Gon Coulibaly en 2020, ya problème !

Gon Coulibaly, candidat du RHDP à la présidentielle 2020
Par K. Richard Kouassi
Publié le 29 août 2019 à 20:26 | mis à jour le 29 août 2019 à 20:43

À quatorze mois de la présidentielle 2020, Alassane Ouattara joue la carte de la discrétion sur son éventuel troisième mandat. Le président ivoirien assure qu'il dévoilera sa position l'année prochaine. Cependant, dans son entourage, des informations font état de ce qu'il entend passer la main à Amadou Gon Coulibaly. La pilule a du mal à passer.

Gon Coulibaly, candidat du RHDP à la présidentielle 2020

Le 16 juillet 2018, Alassane Ouattara déclarait : "La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux, mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020." Ces propos ont été tenus à la faveur de l'assemblée générale constitutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Alors que la présidentielle 2020 approche à grands pas, le président ivoirien semble de plus en plus déterminé à prendre sa retraite politique. Mais pas à n'importe quel prix. Le président d'honneur des houphouëtistes rêve de positionner son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Seulement, l'ex-secrétaire général de la présidence de la République a du mal à convaincre, même au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Le "poulain" de Ouattara manque de charisme et de popularité.

Conscient de cette faiblesse, l'homme de soixante ans avait pris la décision de soigner son image en faisant appel à Masséré Touré, nièce d' Alassane Ouattara pour la gestion de sa communication. Directrice de la communication de la présidence de la République, la nouvelle recrue d' Amadou Gon Coulibaly a emmené avec elle Amadou Coulibaly, chef des services extérieurs et Abdou Cissé, photographe d'Aïchatou Mindaoudou.

Tout ceci n'a pas achevé de convaincre que des cadres du RHDP que le chef du gouvernement n'est pas l'homme de la situation. Ils le font savoir en sourdine à Alassane Ouattara. Ce dernier reste persuadé qu' Amadou Gon a le meilleur profil pour porter haut les couleurs des houphouëtistes à la présidentielle 2020. La Lettre du Continent dans sa parution du 28 août 2019 note que le chef de l' Exécutif soucieux de mieux préparer les campagnes électorales, désire faire appel à un cabinet spécialisé dans le traitement de données.



Articles les plus lus