High-Tech : L'idée astucieuse de ces Rwandais pour les handicapés

Jali Holdings porte un projet de bus intelligents destinés à ces personnes dans le pays.

Des Rwandais misent sur les bus intelligents.
Par Ange Atangana
Publié le 13 septembre 2019 à 19:41 | mis à jour le 13 septembre 2019 à 19:41

Une entreprise rwandaise compte faciliter le déplacement des handicapés rwandais avec des bus intelligents. Encore à sa première phase, cette initiative va s'étendre dans les zones rurales.

Avec un million de dollars, des Rwandais facilitent le transport des handicapés du pays.

A l'initiative de la Fédération rwandaise des coopératives de transport (RFTC), les handicapés rwandais n'ont plus de souci à se faire pour leur déplacement. L'organisation vient de mettre en circulation des bus permettant la mobilité des personnes souffrant d'un handicap physique.

Les véhicules mis à leur disposition viennent de la Chine. Ces bus ont été conçus pour permettre aux handicapés de monter à bord et débarquer sans se faire aider. Pour réaliser ce projet, la RFTC, a investi 1,1 million de dollar, soit 646,9 millions de francs CFA. Le projet qui n'en est qu'à sa première phase va s'étendre dans le pays comme l'indique Louis Dodo Twahirwa.

Le président du conseil d'administration de Jali Holdings Ltd, promoteur du projet, souhaite que « les personnes handicapées commencent à bénéficier de transports en commun conviviaux et accessibles dans l’ensemble du système public de transport ». Pour le moment, les bus ne desservent que les zones urbaines, ce alors que les handicapés rwandais sont plus nombreux dans les zones rurales selon un dernier rapport .

Avec ces bus intelligents, Jali Holdings veut contribuer à une meilleure inclusion socio-économique des personnes handicapées au Rwanda. L'entreprise a le soutien du gouvernement de Paul Kagamé. Le ministre de l'Infrastructure rwandais, Claver Gatete, a récemment expliqué que le gouvernement veut faire des transports publics « le mode de transport préféré dans le pays, fiable, sûr et confortable ».



Articles les plus lus