Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du mardi 17 septembre 2019

Titrologie
Par Mael Espoir
Publié le 17 septembre 2019 à 08:55 | mis à jour le 17 septembre 2019 à 08:55

Sans surprise, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a notifié ce lundi 16 septembre 2019, sa décision de faire appel de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. C'est le sujet qui domine la revue de presse ou la titrologie de ce mardi 17 septembre 2019.

Titrologie : Bensouda, Gbagbo, Blé Goudé et la Cpi au cœur de l'actualité de ce mardi

"Voici le dernier Kata de Bensouda contre Gbagbo et Blé Goudé'', affiche le journal Le Sursaut, quand Le Nouveau Réveil considère l'appel fait par le bureau du procureur de la CPI comme '' Un coup de main de Bensouda au régime Ouattara ''.

Le quotidien Soir Info a fait des précisions sur la demande formulée par le bureau du procureur. ''Bensouda demande un non-lieu et non l'acquittement'', mentionne le journal indépendant qui dévoile également l'intégralité du document déposé par Fatou Bensouda et les réactions de l'avocat de Blé Goudé et d'Affi N'Guessan.

Le journal Générations Nouvelles est aussi revenu sur la situation à la Cpi en affichant à sa Une: ''Appel de Bensouda de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, les conséquences politiques d'une décision''. Le Quotidien d'Abidjan, pour sa part, pointe à sa Une: ''Bensouda gère sa grosse honte'' et révèle ''les dessous politiques du sale boulot de la procureure'' tout en proposant la réaction de l'avocat de Gbagbo, Me Altit qui se dit prêt pour la suite des hostilités.

''Pourquoi rien n'est perdu pour Gbagbo'', tel est le titre proposé par LG Infos quand la Gazette mentionne que ''le procès contre Gbagbo et Blé Goudé (est) relancé''. Pour sa part, L'Inter pointe à sa page d'accueil, ''les parents de Gbagbo réagissent, ce qui vient maintenant est politique''. ''Voici les arguments de Bensouda'', mentionne le journal Notre Voie.

Quand Le Jour Plus affiche à sa Une ''Atmosphère de deuil dans le parti de Gbagbo, le rêve des Gor brisé, ce qui attend Gbagbo et Blé Goudé''. Le journal Le Temps fait plutôt état d'une sérénité dans le camp de Gbagbo. ''Altit, Gbagbo est serein et confiant, nous sommes prêts".


Outre l'actualité à la Cour pénale internationale, certains journaux se sont intéressés à d'autres sujets. ''Présidentielle 2020, un proche du Fpi révèle: nous envisageons une plateforme avec le Rhdp". L'Essor a mis l'accent sur la prochaine visite du chef de l'État, Alassane Ouattara, dans le N'Zi Comoé, ''radioscopie d'une région délaissée par Bédié'', peut-on lire à la Une dudit journal.