Titrologie : Revue de presse ivoirienne du mardi 15 octobre 2019

Revue de presse du mardi
Par Mael Espoir
Publié le 15 octobre 2019 à 08:48 | mis à jour le 15 octobre 2019 à 08:48

La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 12 octobre 2019 est légèrement dominée par l'affaire de l'ex président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Soro Guillaume, qui a annoncé une tentative d'arrestation contre sa personne tout en s'attaquant également aux autorités ivoiriennes.

Revue de la presse: Soro Guillaume domine légèrement l'actualité de ce mardi

''A propos de son arrestation manquée en Espagne, Soro a menti, un juriste démonte la mise en scène de l'ex Pan'', pointe le journal Le Patriote à sa Une. Quand L'Expression mentionne à sa première page: ''Affaire arrestation manquée de l'ex Pan en Espagne, un juriste démonte le mensonge grossier de Guillaume Soro''.

''Après la sortie musclée de leur mentor contre le pouvoir, le camp Soro annonce des actions'', peut-on lire à la Une du quotidien indépendant Soir Info. Pour sa part, L'Essor ivoirien fait un gros plan sur Guillaume Soro en affichant en co Une: ''Absences chroniques répétées aux sessions de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro : une vie de conflit perpétuel avec la loi?''.

Outre cette actualité sur Guillaume Soro, plusieurs autres thèmes ont été abordés dans la presse ivoirienne ce mardi. Le Temps s'est intéressé au procès de Gbagbo à la Cpi en affichant à sa page d'accueil: ''Un politologue français demande à Bensouda de jeter l'éponge''.

Le Nouveau Réveil propose ''un portrait-robot du candidat du Pdci-Rda'' aux élections de 2020 avec le titre suivant: ''Ce qui va guider le choix des militants''. Le journal L'Inter propose une interview d'un ancien collaborateur de Laurent Gbagbo et pointe à sa Une: ''A un an de la présidentielle, Allou Eugène, ancien protocole de Gbagbo, se lâche : je suis fier d'être au Rhdp, le jour où Gbagbo dira que je l'ai trahi, je répondrai".

Quant au journal Le Matin, il pointe à sa première page: ''A 12 mois de la présidentielle, Assoa Adou déjà dans le viseur de Simone". Le quotidien Le Matin révèle également ''Comment Gbagbo ''tue'' le Fpi ''et indique que ''Plusieurs militants du Fpi Gbêkê rejoignent le Rhdp''.


''Conquête du V Baoulé, 2020... le Rhdp et les cantons Akouê et Nananfouê d'accord" peut-on lire à la Une du journal Le Rassemblement quand Le Mandat pointe: ''Nouvelle Cei, après son boycott, l'opposition reconnaît enfin la Commission, l'aveu d'impuissance de Guikahué. Diplomatie gagnante du Rhdp''.

Le quotidien Générations Nouvelles propose une interview exclusive de Moctar Diallo, coordinateur Raci de la région du Gbêkê: ''5 jours après la libération du coordinateur régional Raci du Gbêkê, Moctar Diallo parle. Ses confidences sur le procureur de Bouaké, ses révélations sur Jacques Mangoua, son message à Guillaume Soro", mentionne Générations Nouvelles à sa page d'accueil.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp