50 ans de la Lonaci: Ce qui est réservé aux parieurs et au grand public

La Lonaci a 50 ans d'existence
Par Mael Espoir
Publié le 16 janvier 2020 à 10:31 | mis à jour le 16 janvier 2020 à 10:31

Créée en mai 1970, la Lotterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci) célébre ses 50 années d'existence cette année 2020. A cet effet, le directeur général de cette importante entreprise, Dramane Coulibaly, a animé une conférence de presse mercredi 15 janvier 2020 au Plateau au cours de laquelle il a dévoilé les activités qui marqueront les festivités de ce cinquantenaire.

La Lonaci a 50 ans d'existence

Le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, était face à la presse mercredi 15 janvier 2020 au Plateau. Il s'agissait pour lui de porter à la connaissance du public les festivités qui devront marquer les 50 années d'existence de l'entreprise publique. Dramane Coulibaly a également dressé un bref bilan de cette entreprise tout en annonçant quelques innovations pour les années à venir.

«Aujourd’hui, notre entreprise commune entame la célébration de son cinquantenaire avec optimisme, grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années...une nouvelle dynamique depuis quelques années’’, a-t-il déclaré.

Cette nouvelle dynamique, fait-il savoir, a pour socle la numérisation de l’exploitation dans les points de vente. "Nous promettons d’aller encore plus loin dans la digitalisation avec notamment l’ouverture prochaine de notre site de jeu en ligne ‘’Parions direct’’ qui est en pleine reconstruction", a-t-il soutenu. Ajoutant que, pour la seule période de 2015 à 2019, la Lonaci a distribué 300 milliards de FCFA aux gagnants, tous produits confondus.

Le Dg Dramane Coulibaly a révélé que son entreprise a également posé de nombreuses actions sociales dans plusieurs localités du pays. Ce sont environ 3 milliards de Fcfa qui ont été éjectés dans la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, la construction des châteaux d'eau, l'assistance aux personnes vulnérables et bien d'autres.

A la suite du directeur général de la Lonaci, Le président du comité d’organisation du cinquantenaire, Roger Kouassi, a dévoilé le contenu de cet événement qui aura lieu autour du thème: « Ensemble, relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».


Des actions citoyennes, des rencontres avec les parieurs, les joueurs et les partenaires commerciaux, une campagne publicitaire sur la marque, des jeux, une caravane, un dîner gala, un séminaire international sont, entre autres, les activités majeures de cette célébration. Le lancement officiel des festivités aura lieu le 6 février 2020.

Notons qu'en marge de la conférence de presse, la journaliste Viviane Yao a été désignée lauréate du prix challenge LONACI qui a été initié dans l'objectif d'inciter les hommes de médias à s'intéresser aux questions d'ordre social. Elle a donc empoché la somme d'un million de Fcfa.