Deuil : Le chanteur guinéen Mory Kanté est décédé

Mory Kanté n'est plus
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 mai 2020 à 15:34 | mis à jour le 22 mai 2020 à 16:43

La culture africaine est de nouveau endeuillée. Vendredi 22 mai 2020, Mory Kanté, un grand nom de la musique, s'est éteint à l'âge de 70 ans à Conakry, en Guinée. La mauvaise nouvelle s'est vite répandue sur la toile et les hommages se sont rapidement succédé.

L'artiste-chanteur Mory Kanté n'est plus !

L'année 2020 éprouve durement le monde de la culture africaine. Après le décès d'Aurlus Mabélé et Manu Dibango, un autre baobab vient de tomber. Il s'agit de Mory Kanté, le célèbre chanteur originaire de la Guinée. Ce géant de la musique africaine a rendu l'âme le vendredi 22 mai 2020, à l'âge de 70 ans. La disparition de cet homme est une grosse perte pour l'Afrique et le reste du monde.

À l'annonce de son décès, les hommages ont immédiatement inondé la toile. Claudy Siar, animateur et producteur français, a témoigné que Mory Kanté avait un "grand projet pour la Guinée". " Il y a quelques semaines, il me disait « petit frère, il faut qu’on se voie pour mon grand projet en Guinée ».

Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne. Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents. Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité", a publié l'animateur de RFI sur son compte Facebook.

"La culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées... Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté", a affirmé le président guinéen Alpha Condé.


Mory Kanté a vu le jour le 29 mars 1950 à Albadariya, en Guinée. Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, il était auteur de 12 albums. Le maître de la kora est surtout connu pour sa célèbre sa chanson culte "Yêkê Yêkê" avec laquelle il a parcouru le monde.