Burkina Faso : Jean Claude Bouda, ancien ministre de la Défense, arrêté

Burkina: un ancien ministre cité dans une affaire de corruption
Par K. Richard Kouassi
Publié le 26 mai 2020 à 18:57 | mis à jour le 26 mai 2020 à 19:51

La nouvelle est tombée le mardi 26 mai 2020. Au Burkina Faso, Jean Claude Bouda, un ancien ministre de la Défense, a été conduit à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Il était visé par une plainte du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC).

Burkina: un ancien ministre cité dans une affaire de corruption

"Je tiens à informer l’opinion publique que suite à une plainte du REN-LAC, je me suis mis à la disposition de la justice afin que la vérité soit manifestée dans les affaires me concernant. L’État de droit a toujours été pour moi une valeur fondamentale dans une démocratie", a annoncé Jean Claude Bouda sur sa page Facebook, le mardi 26 mai 2020. Auditionné au palais de justice, l'ex-ministre de la Défense du Burkina Faso a été conduit à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou.

Selon les médias locaux, l'homme est accusé par le Réseau national de lutte anticorruption d'être impliqué dans des faits d'enrichissement illicite, délit d'apparence et blanchiment d'argent. Cette affaire serait liée à la construction de sa résidence de Manga (dans la province du Zoundwéogo de la région Centre-Sud au Burkina Faso), sa localité d'origine, qui aurait couté plusieurs milliards. Le ministre a toujours démenti la possession d'une telle demeure.

"On a déposé une plainte depuis l’année passée pour délit d’apparence avec constitution de partie civile liée à la question de sa villa à Manga ", ont confié les responsables du Réseau national de lutte anticorruption à nos confrères de Burkina24. Citant une source judiciaire, le média burkinabè affirme que le concerné a été "déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ce jour".


Jean Claude Bouda avait été nommé au poste de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants le 19 février 2017, par le chef d'État burkinabè, Roch March Christian Kaboré.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile