Bénin: Désignée colistière de Patrice Talon, Mariam Chabi Talata réagit

Mariam Chabi Talata sera la colistière de Patrice Talon à la présidentielle béninoise du 11 avril 2021
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 26 janvier 2021 à 00:38 | mis à jour le 26 janvier 2021 à 00:38

Mariam Chabi Talata, députée à l’Assemblée nationale, a indiqué avoir été surprise par sa désignation comme colistière de Patrice Talon , candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021.

Présidentielle 2021au Bénin: Mariam Chabi Talata "surprise" après sa désignation comme colistière de Patrice Talon

Première vice- de l’ Assemblée nationale béninoise, la députée Mariam Chabi Talata a accueilli avec surprise sa désignation comme colistierère du président Patrice Talon, au scrutin présidentiel prévu le dimanche 11 avril 2021 au Benin.

« J’ai appris l’information et j’attends que le chef de l’État qui est celui qui choisit son colistier, se prononce là-dessus. C’est une surprise pour moi », a confié la N°2 du Parlement béninois, lundi 25 janvier 2021, à Ocean FM au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou.

Selon des informations confirmées par RFI, Mariam Chabi Talata Zime ne figurait même pas sur la « short list » des deux partis chargés de proposer le nom du candidat de la majorité à la vice-présidence au président Talon. Ils avaient deux finalistes qu’ils n’ont pas réussi à départager. Et c’est là que Patrice Talon a sorti de son chapeau le nom de sa colistière. Un choix inattendu qui surprend encore.

Mariam Talata Zimé est la première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale dans l’histoire du Bénin. Enseignante de philosophie de formation, elle est militante de l’Union progressiste (UP), parti de la mouvance présidentielle.

Avant l’Assemblée nationale, elle a été censeur du CEG Hubert Maga de Parakou et directrice départementale de l’enseignement secondaire. Originaire du nord du Bénin, Mme Chabi Zime réalisera avec le président sortant, originaire du sud, une paire de candidats qui répond bien au critère d’équilibre régional cher aux Béninois.


En cas de réélection du président Patrice Talon, la première vice-présidente du Bénin deviendra officiellement la première femme, vice-présidente de ce petit pays de l' Afrique de l'ouest.






Articles les plus lus