Alain Lobognon est en lice pour les législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription de Dahiri – Fresco – Gbagbam. La candidature de ce proche de Guillaume Kigbafori Soro a été validée par la Commission électorale indépendante (CEI). Amira Lobognon, l’épouse de l’ancien ministre ivoirien, exprimé sa joie après la décision prise par l’institution dirigée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Alain Lobognon « validé » pour les législatives, ce que pense son épouse
« Ce dimanche 31 janvier 2021, la Commission électorale indépendante a rendu publique la liste des candidats à l’élection législative du 6 mars 2021 sur laquelle figurent le ministre Alain Lobognon et son suppléant monsieur Nana Koffi, au niveau de la circonscription électorale 066 : Dahiri – Fresco – Gbagbam », peut-on lire sur la page Facebook de l’ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.
La candidature d’Alain Lobognon validée pour les élections législatives, son équipe de campagne « Lumière et Espérance » qui salue la première victoire du député sortant de Fresco, « appelle les autorités ivoiriennes à sa libération, ainsi que celle de ses camarades, afin de leur permettre de reprendre leur place dans l’animation de la vie politique nationale en Côte d’Ivoire ».
PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Il faut rappeler que le député de Fresco a été appréhendé le 23 décembre 2019 alors qu’il se préparait à tenir une conférence de presse sur le retour manqué de Guillaume Soro à Abidjan. Plusieurs autres cadres de Générations et peuples solidaires (GPS), dont Soro Kanigui Mamadou, Koné Tehfour, Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul, avaient également été interpellés.
À l’annonce de la participation de son époux à l’élection des députés, Amira Lobognon n’a pu s’empêcher de laisser exploser sa joie. « La @macei_ci a validé la candidature de mon époux, le député @Alainlobog aux élections législatives du 6 mars 2021. Merci mon Dieu, car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière et nous gardons espoir », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Pour ces prochaines élections législatives, le camp de Guillaume Soro a décidé de se tenir à l’écart. D’ailleurs, la candidature d’Alain Lobognon est perçue comme une rupture entre lui et son mentor. Participer au scrutin, ferait de lui un « traitre », surtout que le patron de GPS a appelé au boycott des élections législatives nationales.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
