Catégorie : Abidjan-Côte d’Ivoire

Agboville: Les meilleurs élèves aux examens blancs régionaux, primés

Une dizaine d’élèves de 3e dont cinq en terminale, notamment les 5 premiers au BEPC et au Baccalauréat blanc régional, ont été récompensés ce lundi 19 avril 2021, par Dr Djama Albert, responsable de la pharmacie du Château d’Agboville. D’un montant de plus de 500 mille de francs CFA, les présents sont constitués d’anales, kits de médicaments, bon d’achat et de numéraire.

Chargement

À Abidjan, suivez l’actualité Côte d’Ivoire. Trouvez les news de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié ou Charles Blé Goudé. Les interviews des politiciens ivoiriens sur France 24, Jeune Afrique ou TV5 sont évoqués sur Afrique-sur7.fr. Bien que médias étrangers, c’est groupes font l’actualité ivoirienne puisque les grands politiciens ivoiriens ne s’adressent qu’à eux.

Ne manquez rien des informations d’ Abidjan. Le point sur les décisions de la CEI et du Conseil constitutionnel ivoirien relatives aux candidatures des opposants aux élections ivoiriennes. Toute l’actualité ivoirienne et celle de l’Afrique de l’Ouest sont sur votre site d’information 100% gratuit.

New Côte d’Ivoire, l’actualité CI et des ivoiriens de l’étranger

L’ actualité ci vous sera servie H24 par Afrique Sur 7. Pour commencer, bienvenu à vous à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, principale porte d’entrée de la Côte d’Ivoire si vous venez par les airs. Vous êtes à Abidjan, la capitale économique du pays. Si votre question est : « quelle est la capitale de la Côte d’Ivoire ? », il vous faudra remonter 230 km plus au centre du pays pour trouver Yamoussoukro. C’est la ville d’origine du premier Président Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance. Vous trouvez à Yamoussoukro la basilique Notre-Dame de la Paix, l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Je vais vous le dire, ce pays force le respect…

Les news sur Abidjan, l’information de Côte d’Ivoire ?

Dans ce pays grand de 322 462 km2, l’actualité politique rythme le quotidien des Ivoiriens. Ici, tout le monde parle politique, de l’apprenti gbaka (minibus de transport en commun) au docteur, chacun prétend connaitre mieux que l’autre ce qui se passe dans ce pays dirigé par le Président Alassane Ouattara depuis 2011. Il est vrai que la présidentielle en Côte d’Ivoire a été le sujet de ces derniers mois, mais à côté de celui-ci, le probable retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est l’autre sujet fort. L’ancien Président, emprisonné avec son ministre Charles Blé Goudé durant près de 10 ans à La Haye, puis libérés par la Cour Pénale Internationale (CPI), est toujours en Belgique où il attend de regagner son pays la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo avait un problème de passeport, mais fort heureusement, après son échange téléphonique avec feu l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, ce point a été débloqué. Un passeport diplomatique lui a été délivré ainsi qu’un autre ordinaire.

À Abidjan, le dernier buzz concerne les artistes Yodé et Siro. Ces deux intrépides ont un peu trop chargé le Procureur Adou Richard pour sa supposée partialité dans le traitement des différents dossiers judiciaires en Côte d’Ivoire. Yodé et Siro ont rapporté en public ce qui est pensé par beaucoup d’Ivoiriens, à savoir que le Procureur ne travaille que pour un seul camp, le parti au pouvoir (RHDP). Yodé et Siro mettaient surtout le doigt sur la sélection qui est faite dans le traitement des dossiers de violences liées à la dernière élection présidentielle. Vous savez, dans chaque nation ouest-africaine, aucune élection ne se déroule sans violences. Celle de la Côte d’Ivoire ayant été contestée par l’ancien Président Henri Konan Bédié du PDCI RDA et tous les opposants politiques, la violence redoutée par la communauté internationale ne pouvait être évitée.

L’ actu politique CI

Nous sommes loin de ces élections présidentielles de 2020 et la Côte d’Ivoire, et les Ivoiriens semblent avoir complètement tourné la page des tensions. L’ actu politique CI tourne aujourd’hui autour de la question de Laurent Gbagbo. Il est définitivement acquitté et donc libre de ses mouvements. Le Président Alassane Ouattara disait pendant les élections qu’il prendrait des mesures pour faciliter son retour au pays une fois le procès terminé. Les Ivoiriens attendent l’application de cette promesse de bonne intention. L’actu-ci politicienne reste présente dans tous les débats puisque l’opposition en exile, menée par Soro Guillaume, continue de tirer à boulet rouge sur le régime ivoirien.

Parlant de Soro Guillaume, il revient régulièrement dans l’ actualité Côte d’Ivoire du fait de ses prises de position un peu trop cinglantes contre le régime d’Abidjan justement. L’ancien allié du Président Ouattara est aujourd’hui son plus redoutable adversaire. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne et ex-chef rebelle dénigre depuis l’extérieur le régime auquel il appartenait encore il y a moins près de 2 ans. Poussé à la démission pour son refus d’adhérer au RHDP, le parti présidentiel, il est aujourd’hui en exile en Europe. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui, mais aucun pays du vieux continent n’a jusqu’ici daigné l’appliquer. Les interventions de Guillaume Soro attirent du monde sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, avec Facebook en tête. L’enfant terrible de la politique ivoirienne culmine parfois à 50 000 lecteurs en live lors des directs sur sa page Facebook.

Dans l’actualité de la Côte d’Ivoire, il y a le showbiz, Dj Arafat et les autres

L’actu-ci n’est fort heureusement pas riche que de sa politique. Le progrès enregistré par le pays ces dernières années sur le plan du développement fait aussi beaucoup parler. De nouvelles routes, dignes d’infrastructures de grands pays, font l’objet de débat. Les opposants au pouvoir du Président actuel de Côte d’ Ivoire disent « On ne mange pas les routes ». C’est pourtant en passant sur des routes qu’on va chercher à manger. Bref… tout n’est pas simple à comprendre dans ce pays de feu Félix Houphouët-Boigny.

L’ actu.c.ivoire, c’est aussi le showbiz. Dans ce pays propulsé en tête des capitales africaines de la nuit par le Coupé-Décalé, les mélomanes recherchent toujours le successeur de feu Dj Arafat. Depuis le décès par accident de moto du patron du Couper-décaler, la musique ivoirienne donne l’impression d’avoir pris un coup sur la tête. Yodé et Siro sont les rares artistes du moment à faire parler de musique sous fond de politique.

Ah non, il y a Dj Kerozen qui fait beaucoup de bien au monde artistique ivoirien. Il vient de faire le plein au palais de la culture. Sa performance a été baptisée Gberozen (Kerozen a fait le plein du palais de la culture) par sa légendaire productrice Emma Dobré (fondatrice de Emma Dobré Prod). Mais connaissez-vous les Kiff no Beat ? C’est un groupe passé maître dans le Rap ivoire. Ils djasent foule comme on le dit en Côte d’Ivoire (ils brillent). L’ actualité ivoirienne est aussi l’affaire de buzz.

Les célébrités poussent sur les réseaux sociaux comme de petits champignons. Si l’actrice ivoirienne Emma Lohoues reste la plus grande star féminine ivoirienne, la concurrence se renforce avec l’apparition de plusieurs comédiennes ces dernières années. Yvidero, à travers ses nombreux sketchs sur Facebook, est parvenue à s’inscrire dans le paysage de la comédie ivoirienne. Des personnalités comme Eudoxie Yao, Carmen Sama (l’ex-petite amie du Daishi – Arafat Dj), les artistes Ariel Sheney, Skelly, Debordo Leekunfa ou encore Josey sont les autres personnes qui font parler. Oui, tout cela ne vous dit pas forcement quelques grand-chose, mais comme vous découvrez la Côte d’Ivoire, autant vous préparer à l’une des ambiances dans laquelle vous pourrez plonger malgré vous.

L’ivoirien et la presse

À côté de ce petit monde qui anime le pays, un phénomène typiquement africain fait aussi le buzz à Abidjan, dans les médias. Connaissez-vous le titrologueurs ? Ce sont des personnes qui, chaque matin, se pointent devant le kiosque à journaux le plus proche de leurs domiciles pour s’informer. Comment ? En ne lisant que les seuls titres des journaux. Depuis que les médias ivoiriens affichent les une des journaux sur leurs pages, on denombre plus de 500 000 requetes sur le web ivoirien au quotidien, surtout depuis la région d’Abidjan. L’ actualité CI ne se limitent pas qu’aux titres, mes les titrologues ont la peau dure.

Une légende nommée Didier Drogba

La Côte d’Ivoire se trouve en Afrique, continent où le football est roi. Difficile donc d’ignorer que Didier Drogba est originaire de ce pays. L’ancien capitaine des Éléphants, nom de l’équipe nationale de football, est candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Cette Fédération vient d’ailleurs de perdre son illustre président, M. Augustin Sidy Diallo. Le deuxième président de la FIF à remporter une Coupe d’Afrique des Nations (en 2015) s’en est allé brusquement le 20 novembre dernier après avoir été testé positif à la Covid-19. C’est cette personnalité forte du football ivoirien que cherche à remplacer Didier Drogba, l’ancienne légende de Chelsea et de l’Olympique de Marseille. Régulièrement, l’élection du Président de la Fédération ivoirienne de Football anime les débats sur les réseaux sociaux du fait de la participation de la gloire sportive du pays au prochain scrutin.

Si tous les sujets divisent les Ivoiriens, Didier Drogbe lui les rassemble. C’est la seule personnalité admirée aussi bien dans les partis politiques de gauche comme de droite. Il cultive à fond son image d’homme politiquement neutre.

La presse en Côte d’Ivoire

Dans le monde des médias en ligne, Abidjan net (créé le 15 mars 1998, premier portail d’information en Côte d’Ivoire) est évidemment le champion. Il partage au quotidien les informations de plusieurs autres sources, ce qui en fait la principale vitrine de la presse ivoirienne. Afrique Sur 7 (créé le 19 août 2015) est un nouveau média en constante progression aux côtés de Jeune Afrique, L’Infodrome et bien d’autres sites d’actualité ivoiriennes. En pôle sur l’ actualité politique ci, Afrik 7 grignote chaque jour plus d’audience aux deux plus anciens du web dans l’ actualité en Côte d’Ivoire.

Le tourisme en Côte d’Ivoire ?

Ce pays n’a pas que de grandes forêts et il n’est pas réputé que pour son agriculture qui a longtemps été le maillon fort de son économie. La Côte d’Ivoire est aussi une belle destination touristique. Découvrez Grand-Bassam, Assinie, San-Pédro ou Sassandra pour résister à l’envie de filer dans les îles des caraïbes. Les kilomètres de plages ivoiriennes sont un endroit unique pour passer des vacances entre amis ou en famille. L’actualité ivoirienne est forte heureusement parfois tournée vers les réjouissances. Plusieurs lieux de fête font la réputation de ce pays. On vient en Côte d’Ivoire un jour, on y reste toujours.

Akwaba en Côte d’Ivoire.

Archives