BTS 2021 Côte d'Ivoire: Les candidats invités à s'inscrire en ligne

BTS 2021: Les candidats libres devront se rendre au Plateau, Immeuble DAOUD
Par Eugène SAHI
Publié le 27 February 2021 à 08:40 | mis à jour le 27 February 2021 à 08:42

BTS 2021 - Les inscriptions à l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) pour la session 2021, sont ouvertes en ligne sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

BTS 2021: Les candidats libres devront se rendre au Plateau, Immeuble DAOUD

Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur la plateforme www.examensbts.net à partir du lundi 1er mars jusqu’au mercredi 31 mars 2021, indique un communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, publié vendredi 26 février 2021.

Selon le communiqué, les candidats devront joindre à la fiche d'inscription imprimée, les pièces constitutives du dossier de candidature, et procéder à leur enrôlement biométrique couplé au dépôt de leur dossier physique auprès des agents d'enrôlement du ministère.

Le même texte précise que les agents du ministère se rendront dans les établissements d'origine pour les candidats officiels et les candidats libres devront se rendre à la Direction des Examens et des Concours (Plateau, Immeuble DAOUD, 2e étage) à une date qui sera déterminée ultérieurement.

Aussi, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique souligne-t-il que l’inscription n’est validée qu’après le dépôt des dossiers physiques et l’enrôlement biométrique.

En cas d’absence d’un candidat lors du passage dans son établissement, celui-ci est invité à rejoindre l’équipe du MESRS à l’étape suivante, mentionne le communiqué.

Lequel fait remarquer aux éventuels candidats à l’examen du BTS, session 2021, qu’aucune dérogation ne sera faite pour une prolongation de cette opération.

Les résultats définitifs du BTS 2020 en Côte d'Ivoire ont été proclamés en ligne le 6 octobre de la même année. Plusieurs candidats avaient introduit des réclamations, suite à des erreurs constatées sur leur relevé de note. Toutes les académies proposent des BTS dans toutes les spécialités.

Plus de la moitié des candidats au BTS, intègre directement la vie active après, quand d'autres préférent poursuivre des études supérieures pour certaines spécialités.

Notons que ce sont au total 51 650 candidats qui se sont inscrits pour la session 2020 du Brevet de technicien supérieur.

Taux d'insertion des diplômés

Un taux d’insertion des diplômés de 15 %

Selon une étude sur le taux d’insertion des diplômés de l’enseignement technique et formation professionnelle sortis en 2016, enquête réalisée en 2017 par la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) sur 9906 diplômés 2016 issus de 56 établissements, le taux d’insertion des diplômés n’est que de 14,43 % ; ce qui signifie que près de 86 % de ces diplômés sont sans emploi.

Selon l’enquête emploi de 2014, un sous-emploi visible et invisible caractérise le marché du travail ivoirien. En effet, 29,7 % de la population urbaine en activité a un salaire inférieur au SMIG (60 000 F CFA soit 91,5 euros). Ce taux est plus élevé pour les jeunes de 14 à 34 ans (35,8 %).

Réforme du BTS en Côte d'Ivoire

Pour renforcer la crédibilité et l’employabilité du Brevet de technicien supérieur auprès des employeurs, le gouvernement ivoirien a initié un projet de réformes de ce diplôme. Cela consistera à définir de nouvelles filières porteuses et à mettre à jour les contenus des formations.

Le Conseil des ministres du 9 décembre 2020 a décidé de procéder à une réforme de fond du Brevet de technicien supérieur.

Le projet décidé avec l’appui de la Banque mondiale a pour objectif de renforcer la crédibilité et l’employabilité de ce diplôme auprès des employeurs pour répondre à la problématique de l’inadéquation formation-emploi qui aggrave le chômage.

Le ministre Adama Diawara avait fait savoir qu’il est impératif de revoir les formations de BTS pour avoir une main-d’œuvre qualifiée ; sachant qu’en Côte d’Ivoire, plus de la moitié des bacheliers optent pour ce parcours professionnel.

En Côte d'Ivoire, de nombreux travailleurs diplômés sont surqualifiés. Trop de travailleurs qualifiés pour la demande du marché ou pas assez d’emplois disponibles pour l’offre de travailleurs qualifiés: c’est dans ce contexte que l’on voit apparaître le phénomène de surqualification des travailleurs diplômés.

Notons qu’en 2020, le taux de réussite à l’examen est à 52,30% contre 58,69% en 2019, soit une régression de 6,39%. BTS 2021




Afficher les commentaires
Articles les plus lus