Guinée: Le Parlement dans le noir, les députés siègent dans la chaleur

L’Assemblée nationale de la Guinée a connu une ambiance particulière le mardi 29 juin 2021. En effet, le Parlement guinéen a été plongé dans le noir alors que les députés étaient réunis pour analyser le rapport d’exécution budgétaire 2020. Les élus du peuple ont siégé dans la chaleur, rapporte Radio Espace.

Guinée : Une coupure d’électricité à l’Assemblée nationale

Mardi 29 juin 2021, l’Assemblée nationale de Guinée a été privée d’électricité. Ce jour-là, les députés analysaient le rapport d’exécution budgétaire 2020. Selon nos confrères de Radio Espace, la séance plénière a été un véritable calvaire pour les parlementaires guinéens.

« Nous n’avons pas eu de courant depuis 4h05-05h. Et nous n’avons pas pu tirer les copies du rapport, mais le président de la commission économie et finance ou son rapporteur va vous la lire », s’est exprimé Amadou Damaro Camara, le chef du Parlement guinéen à l’ouverture de la session.

Guinée : Claude Pivi est mort en prison
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle

Malgré tout, le ministre du Budget a procédé à la présentation de la loi de réglementation devant justifier les chiffres fournis. Par ailleurs, notre source indique que les députés qui ont pris acte du rapport d’exécution budgétaire 2020 ont soumis le ministre du Budget à la séance de questions-réponses.

Guinée : la Cour suprême valide la candidature de Mamadi Doumbouya
Guinée : la Cour suprême au service du pouvoir, entre expropriations et répression politique

Pour Togba Traoré, le président de la commission économie et finances de l’Assemblée nationale de la Guinée, « le rôle de justifications ou de contrôle de la véracité des informations contenues dans ce rapport revient à la cour de comptes. Et cette Cour de comptes quand elle finit de vérifier l’authenticité des chiffres, ça devient une loi ».

Par ailleurs, les élus ont tenu à ce que la Cour des comptes leur fournisse les vrais chiffres. Pour revenir aux conditions dans lesquelles ont siégé les députés, il faut noter que certains parmi eux, ont dû se servir des feuilles de copie pour brasser de l’air afin de fuir la chaleur.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :