Simone Gbagbo favorable à la création du nouveau parti de Gbagbo (Danon Djédjé)

Le nouveau parti de Gbagbo Laurent sera connu dans les prochains jours. À la suite de sa profonde rupture avec son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, le « Woody » de Mama a décidé de se doter d’un nouvel instrument politique. Dans une interview accordée à Fratmatinfo, Sébastien Danon Djédjé fait des révélations sur le projet de son mentor.

Création du nouveau parti de Gbagbo: Danon Djédjé brise le silence

Gbagbo Laurent a retrouvé les siens depuis le jeudi 17 juin 2021. L’ancien chef d’État ivoirien a passé dix années à La Haye où il a été jugé pour crimes contre l’humanité. Le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a été totalement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale) tout comme son codétenu Charles Blé Goudé. Le retour de « Seplou » a plongé ses partisans dans une ferveur totale. Mais la mauvaise note a été la grave crise qui secouait le FPI (Front populaire ivoirien). Gbagbo Laurent n’a pas rencontré Pascal Affi N’guessan. L’historien ivoirien a même décidé de céder le parti à son ancien Premier ministre. Il a demandé à ses partisans de le suivre dans son projet de création d’un nouveau parti.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis

Interrogé par nos confrères de Fratmatinfo, Sébastien Danon Djédjé livre des secrets sur la création du nouveau parti de Gbagbo Laurent. L’ex-ministre de la Réconciliation nationale a tenu à préciser que le père de Michel Gbagbo « n’a jamais voulu ni souhaité la disparition du FPI, parti qu’il a créé et qu’il a dirigé dans des conditions très difficiles, surtout en période de parti unique ». Danon Djédjé, par ailleurs président du congrès constitutif du nouveau parti a révélé que l’évènement aura lieu à Abidjan, sans toutefois donner de date précise. Il a seulement indiqué le congrès se déroulera « dans la deuxième semaine du mois d’octobre ».

Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement

À propos d’un quelconque refus de Simone Gbagbo de rejoindre le nouveau parti de Gbagbo, l’homme politique ivoirien dit ne pas être informé. « Pour le moment, je n’ai pas de souvenance qu’elle ait annoncé sa rupture d’avec le nouveau parti, puisqu’il n’est pas encore créé. Ce que je sais, c’est qu’elle est favorable à la création du nouveau parti », a-t-il commenté. En ce qui concerne l’orientation du nouveau parti de Gbagbo, il faut savoir que « le comité de réflexion pour la préparation du congrès constitutif est en train de traiter ce dossier ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :