La proclamation des instances du PPA-CI a été largement relayée dans la titrologie de ce 26 octobre 2021. Le refus de Simone Ehivet de faire partie du bureau du nouveau parti de Laurent Gbagbo fait également les choux gras de la presse.
Titrologie : « Simone dit niet à la main tendue de Gbagbo »
Une dizaine de jours après le Congrès constitutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a mis en place un Conseil stratégique et politique (CSP) et nommé certains membres du Bureau du parti qu’il préside.
Là où le bât blesse, c’est que Simone Ehivet a décliné l’offre de ses anciens camarades de faire partie de cette aventure. L’ancienne Première Dame, en instance de divorce avec l’ancien chef d’État, dit avoir vécu « des injustices ».
Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), « Secrétariat exécutif, fin de mission, nouvelle mission », annonce Le Nouveau Réveil. Le parti d’Henri Konan Bédié s’interroge par ailleurs sur le siège du Conseil régional du Gbêkê confisqué à Jacques Mangoua.
Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), certains journaux ivoiriens annoncent des luttes intestines. « Aucune menace d’implosion du RHDP », rassure le Rassemblement, avant de préciser : « Juste des bruits de piètres manipulateurs. »
En exil depuis 22 mois, Guillaume Soro ne renonce pour autant pas à ses ambitions présidentielles. En dépit de sa double condamnation prononcée par la justice ivoirienne, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne annonce d’ores et déjà sa candidature au prochain scrutin pour élire le Président de la République. « Soro Guillaume sera candidat à la prochaine élection présidentielle », annonce Générations nouvelles.
Loin des batailles politiciennes, le gouvernement ivoirien est au travail. Le Premier ministre Patrick Achi a rencontré le secteur privé. Le Chef du gouvernement s’engage à juste titre à créer des conditions idoines. « Il lance les travaux du Centre d’études prospectives », rapporte Le Patriote.