Côte d’Ivoire: Un Ministre désigné chef de village contesté à Dabou

En Côte d’Ivoire, la nomination de Essis Esmel Emmanuel, Ministre de la Promotion de l’Investissement et du développement du secteur Privé, en qualité de chef de village de Toupah, fait l’objet de vive contestation dans cette localité située dans le département de Dabou.

Côte d’Ivoire – Dabou : Vivement contesté, que va faire le chef de village fraîchement désigné de Toupah, le ministre Essis Esmel ?

Dans le village de Toupah, la nomination de Essis Esmel Emmanuel, actuel ministre ivoirien de la Promotion de l’ investissement et du développement du secteur privée, en qualité de chef de village, fait l’objet de vive contestation. L’ancien patron du CEPICI et député RHDP de la circonscription de Dabou – Toupah – Lopou – sous-préfecture et commune, a été désigné à l’unanimité par la génération BODJL, dimanche 14 novembre 2021.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Selon les contestataires, la désignation du ministre Essis Esmel viole gravement la loi N° 2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels, qui dispose en ses articles 6 et 7, que « la qualité de roi et de chef traditionnel est incompatible avec l’exercice de tout mandat électif ». « Les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve. Ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique » article 6 et « La qualité de roi et de chef traditionnel est incompatible avec l’exercice de tout mandat électif » articles 6 et 7 de ladite loi » dispose ladite loi.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

Que va faire le ministre-député ? Démissionnera-t-il de son poste de député ? Renoncera-t-il à son nouveau statut de chef de village de Toupah ? Assurera-t-il toutes ces fonctions en violation flagrante des dispositions de la loi, sus-mentionnées ? Les prochains jours nous situeront davantage sur le sujet.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :