La Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’ Agboville (DRENA), à travers l’Antenne régionale de la Vie scolaire(ARVS) en partenariat avec JD éditions, a organisé le mercredi 18 mars 2022, les phases finales de la première édition du concours de Français.
Agboville : Les vainqueurs du concours de Français connus
L’objectif est : relever le niveau des élèves en Français à travers le jeu. Ce sont au total, 15 élèves issus de 05 IEPP (Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire) du chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa, qui se sont affrontés, à l’école primaire publique (EPP) Amakébou 1 d’Agboville, dans les épreuves de Dictée, de Lecture et de Poésie. L’IEPP 1 d’ Agboville a raflé la première place en Dictée. En Lecture, c’est IEPP de Grand-Morié qui vient en tête et IEPP 2 d’Agboville s’arroge la première place en Poésie.
« Madame le DRENA vous encourage à persévérer dans cette voie parce que nos enfants n’arrivent pas à lire ni à écrire. Et, ce concours qui est organisé pour améliorer leurs performances dans ces disciplines, est donc le bienvenu. Merci pour cette initiative », s’est réjoui Victor Douagui, secrétaire général 1 à la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’ Agboville (DRENA). Pour lui, un concours de Dictée, de Lecture et Poésie, est une nécessité pour les apprenants.
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
« Madame le DRENA dans son défi de relever le niveau de lecture et d’écriture dans tout l’espace régional, apprécie et appréciera toujours de telles initiatives qui visent à l’amélioration du niveau de nos enfants », a ajouté l’émissaire d’Antoinette Péné N’Goran. Avant de féliciter les responsables des IEPP et les encadreurs pour leur implication dans la réussite du concours de Français 2022.
« Le niveau des élèves est moyen dans l’ensemble. C’est une compétition des écoles, une compétition des IEPP…Nous sommes à un niveau où l’élève de CM2 doit savoir lire, l’élève de CM2 doit savoir faire une dictée et l’élève de CM2 doit savoir s’exprimer y compris faire des gestes », a indiqué Doukpé Franck, président du jury, à l’issue de la compétition. Le département d’ Agboville compte 6 IEPP, notamment : l’IEPP 1, l’IEPP 2 et l’IEPP 3 d’Agboville, l’IEPP de Grand-Morié, l’IEPP de Rubino et l’IEPP d’Azaguié.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Tizié TO Bi
Correspondant régional
